Magazine Société

83 % des Français favorables à la télémédecine

Publié le 24 septembre 2015 par Vincentpaes
Crédit : médecine par Shutterstock Crédit : médecine par Shutterstock Crédit : médecine par Shutterstock
Autres articles En juin dernier, la commission des comptes de la Sécurité Sociale annonçait 7,2 milliards d’euros de déficit pour l’assurance maladie en 2015. Parmi les causes, l’académie nationale de médecine dénonçait déjà en 2013 le nombre d’examens médicaux réalisés de façon abusive. Analyses biologiques, bilans de santé, échographies… Trop d’examens sont aujourd’hui prescrits de manière redondante, en partie à cause d’un manque de suivi des dossiers médicaux. A ces problèmes économiques, viennent aussi s’ajouter l’inégalité d’accès aux soins, le déséquilibre de la démographie médicale et le problème de mauvaise observance des protocoles thérapeutiques par les patients.  Pour remédier à ces différents enjeux, la télémédecine, de plus en plus acceptée par les mentalités en France, s’avère être une solution des plus prometteuses.
 
Afin d’aider les familles à véritablement prendre en main leur santé et participer activement à leur parcours de soins, Activ Doctors Online, précurseur de la télémédecine, a créé une plateforme en ligne pour gérer ses données personnelles de santé et accéder à différents services. Cet outil sécurisé, hébergé par unprestataire informatique agréé par l’ASIP Santé (organisme dédié du Ministère de la santé), permet de centraliser et partager son historique médical et d’établir un suivi rigoureux de sa santé, tout en gagnant du temps et en faisant des économies. 
Le dossier personnel de santé
 
Activ Doctors permet aux utilisateurs de classer et gérer leurs données médicales en ligne, consultables 24h/24, partout en France, et dans le monde. Le dossier personnel de santé peut être partagé par les utilisateurs avec leurs professionnels de santé et propose un historique synthétisant l’intégralité du dossier, permettant ainsi d’assurer un suivi rigoureux et d’éviter la multiplication d’examens inutiles.Des « indicateurs de santé » permettent aussi de surveiller l’évolution des signes vitaux tels que le cholestérol, la pression sanguine ou la glycémie et de recevoir automatiquement un signal d’alerte lorsqu’un indicateur atteint un niveau critique. Activ Doctors Online est connecté à un réseau de 12000 médecins spécialistes renommés, recrutés selon un processus exigeant et dont l’expérience est vérifiée par le directeur médical national d’Activ Doctors. Ces derniers peuvent répondre au questionnement spécifique d’un utilisateur via le service « deuxième avis médical » pour infirmer ou confirmer un diagnostic et donner son avis quant à la pertinence du choix thérapeutique de l’utilisateur.

La téléconsultation donne accès à un « hôpital virtuel » pour le suivi des soins : elle permet, via la plateforme sécurisée d’Activ Doctors Online, d’échanger en visioconférence avec un médecin pour conserver le rapport humain, très important dans le domaine médical. Il s’agit d’un outil exceptionnel pour favoriser l’égalité dans l’accès aux soins, puisqu’elle permet à tous, quels que soient les moyens financiers ou le lieu de résidence, de profiter d’une consultation avec des spécialistes reconnus.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vincentpaes 175713 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine