Magazine Info Locale

Vos élus à la rencontre de leurs concitoyens…

Publié le 26 septembre 2015 par Puissancesete @FrancoisLiberti
Cliquer pour visualiser le diaporama.

En cette magnifique matinée du 26 septembre, vos élus conseillers municipaux de l’opposition sont allés à la rencontre des sétois à l’occasion des Automnales du Livre de Sète. Ce fût l’occasion de découvrir des nouveautés littéraires d’auteurs connus ou moins connus.

A l’issu de cette rencontre enrichissante, sur l’esplanade Aristide Briand, était mise à l’honneur, la Tielle. Pour la petite histoire:

DSCN8837
  La Tielle Sétoise est dérivée de la Tiella di Gaeta en Italie. Son nom vient du nom du plat utilisé pour la cuire, la Tiella (en napolitain) dérivé du latin “tegilium”, ce qui couvre . La Tielle permettait aux agriculteurs et aux pêcheurs d’avoir un repas complet qui se conservait quelques jours. Bien que les migrants de Gaete
DSCN8997
l’aient importé au XIXe, on peut dire qu’elle est dérivée des Empanada d’Espagne. En effet, les soldats Espagnols contrôlaient la région de Gaete entre le XVIe et XVIIe siècle.

La Tielle a été importée de Gaète à Sète par les immigrés italiens à la fin du XIXe siècle. Ce fut Adrienne Verducci1 (1896-1962) qui fut la première à la commercialiser à partir de 19372. La Tielle traditionnelle est aujourd’hui fabriquée et commercialisée notamment par ses descendants3.

DSCN8835

Une labellisation IGP est en cours pour protéger ce plat emblématique de la région.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Puissancesete 10188 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte