Magazine

NOOB Tome 9 - la mauvaise réputation de Fabien Fournier et Philippe Cardona

Publié le 26 septembre 2015 par 7bd @7BD
Soleil Productions Série: NOOB
Titre: Tome 9 - La mauvaise réputation (et pour le tome 5 voir ici)
Dessin: Philippe Cardona
Scénario : Fabien Fournier
Couleurs : Florence Torta
Éditeur: Soleil Productions
Année: 2014
Nombres de pages: 38

Résumé : Les fiers et vaillants héros de la guilde de Noobs se font refouler à l'entrée d'une boutique sur Horizon 2.0, car leur réputation n’est pas loin d’être au plus bas. La sanction pour ce genre de joueur est de se retrouver sans faction et d'être affublé d’un terrible curseur gris. L’urgence de la situation les amène à trouver une solution radicale. Donc pour récupérer une bonne réputation ils doivent absolument s’enrôler dans l’armée de l’empire et surtout participer à des batailles épiques ! Voilà donc nos héros engagés dans une guerre de faction, et comme la tradition le veut, chaque chef de faction de bataille est tiré au sort…. Tadam !! 
Gaea est choisie….
Mon avis : Voici un 9 tome particulièrement bien réussi et plutôt rigolo !
Enfin un tome illustrant une guerre des factions !!!
Nous y retrouvons les péripéties de nos amis de la guilde de Noob avec :
Gaea devenant chef de guerre, Omega Zell touché au plus profond de son orgueil machiste, Sparadrap en véritable héros et pourfendeur de "Player Killer", Dark Avenger encore humilié par Sparadrap, Maîtres Zen complotant sans cesse contre la guilde de Noob mais échouant sans cesse etc....

Editions Soleil

Planche 6

La couverture :
Cette couverture est particulièrement bien pensée. Elle donne cette impression de domination de Gaea, telle une impératrice ou une reine sans scrupules. La mise en scène façon Game of Throne ajoute au comique de la BD. Les 2 personnages secondaires (Maître Zen et Précieux) sur les cotés comme des bras droits ou alliés.... prêts à la traîtrise... et surtout leurs icônes aussi de leurs têtes indiquant 3 factions bien distinctes.
Les couleurs nous mettent aussi très bien dans l'ambiance sombre et destructrice, hormis ce halo de lumière et d'or, au pied et au dessus, de Gaea... 
Le ton et le rythme de cette BD sont donc donnés sur cette seule mise en scène... actions, filouteries, concurrences déloyales, malices, esprit de vengeance et surtout maîtrise totale de situation...
Une vrai réussite !
Le dessin, le style, les mises en scène, les couleurs :
Le dessin de Philippe Cardona est vraiment exceptionnel. 
Il nous a créé un nouveau style humoristique... De grosses têtes caricaturées très expressives sur des petits corps, des traits fins, souvent arrondis et délicats, et parfois bruts, appuyés et chargés pour intensifier une action ou une émotion. 
Les détails des dessins sont impressionnants et bourrés de références ce qui nous invite à fouiller chaque scène comme un jeu pour y trouver ces renvois geeks qui tuent...(j'ai adoré les détails en référence à Batman, NCIS, Thor, Castle, le seigneur des anneaux et bien d'autres !!)
Les mises en scène sont toutes magnifiques, alternant gros plans caricaturés et scènes de batailles héroïques....
Les effets sont à tuer : un mélange de style manga et ligne claire classique avec des effets de vitesse, des perspectives en veux-tu en voilà, des jeux de noir et blanc, de reflets, des débordements de cases maîtrisés, des onomatopées à la façon comics etc... Un vrai régal !!!
Et les couleurs variées, vivantes, gaies, vives, des jeux d'ombre et de lumière réalisés presque à la perfection, et des dégradés très ingénieux etc...
Bon vous l'aurez compris, je suis conquis pas cette nouvelle génération de dessins !

Editions Soleil

Planche 7

Le scénario, le découpage :
Fabien Fournier est vraiment un scénariste très surprenant. Tous ceux qui connaissent déjà la web-série le savent ! Celle-ci a eu un succès fou en un temps record et en a toujours autant.
Et il démontre encore une fois son talent au travers ce tome 9, en nous concoctant un formidable scénario, terriblement comique, autour d'une bataille de jeu vidéo en ligne... 
Les idées sont hilarantes, pleines de malices et surtout inattendues ! 
Les dialogues sont des délices pour les fans de MMORPG et/ou de jeux de rôle !
Le découpage est, lui, un peu fou et tout à fait représentatif de l'humour cinglant et agité, peut être parfois lourd mais toujours vif, de ce volume. Et il est aussi surtout à l'image d'une bataille grandiose. Tout le long de la bd, les cases s'enchevêtrent, se bousculent et se concatènent ! 
Cela donne un rythme d'enfer !
Mais le top, c'est que l'ensemble reste cohérent avec un final à couper le souffle.
En bref, j'ai eu un excellent moment de lecture ! Ce tome est une belle réussite donnant du baume au cœur pour les adeptes de cette BD. Ciao, Yann Et en bonus les origines de NOOB la BD.
Les origines de NOOB, la B.D. par benishine
Et si vous avez environs 2h devant vous, voilà l'intégrale de la saison 1 de la Web-série:

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


7bd 6559 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte