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La Rochelle : la nouvelle gare annoncée pour 2020

Publié le 27 septembre 2015 par Blanchemanche
#SNCF #LaRochelle

Jeudi soir, l’Agglomération rochelaise a notamment voté le lancement des études de maîtrise d’œuvre du futur pôle gare.

Publié le 26/09/2015  par Luc BourrianneLa Rochelle : la nouvelle gare annoncée pour 2020Les chantiers de la gare coûteraient 22 millions d’euros.© ARCHIVES PASCAL COUILAUD
C'est Brigitte Desveaux, vice-présidente de la Communauté d'agglomération rochelaise en charge des transports, qui a présenté le lancement du futur pôle gare. Seul le financement des études de maîtrise d'œuvre a été voté jeudi. Une paille comparée à l'énorme chantier que constitue la refonte de la gare de La Rochelle et de ses accès. On parle là d'un projet à 22 millions d'euros (lire notre édition d'hier). Le chantier a d'ores et déjà été partagé en deux temps. D'abord, la partie nord de la gare à savoir son parvis et ses accès. Quant aux parkings qui seront créés au sud de la gare et, à la passerelle qui enjambera les voies et reliera les deux parties sud et nord, ils feront l'objet de travaux dans un second temps, plus lointain.

Rampes d'accès aux quais

Jean-Michel Mauvilly (conseiller communautaire indépendant) s'est interrogé sur les délais qui « nous séparaient de la mise en œuvre opérationnelle de ce projet promis depuis le début de la mandature précédente ». Brigitte Desveaux a répondu que « les travaux sur le parvis seront engagés fin 2016 et les aménagements du sud de la gare devraient débuter en 2018, 2019. » Elle s'est dite optimiste pour que ce projet soit définitivement finalisé « à la fin du mandat », soit en 2020.Par ailleurs, relancée par Jean-Michel Mauvilly sur la question des problèmes d'accès aux quais pour les personnes à mobilité réduite, Brigitte Desveaux a assuré qu'indépendamment et conjointement au vaste chantier du pôle gare, « la CdA finançait des études relatives à la mise en place de rampes d'accès sur les quais en lieu et place des escaliers actuels ». Jean-François Fountaine a annoncé qu'il allait recontacter Guillaume Pépy. Puisqu'il m'a dit que je pouvais le rappeler si les choses n'avançaient pas assez vite. Je vais le faire. C'est triste de devoir appeler le président pour que ça avance… », a regretté le président de la Communauté d'agglomération.La difficulté et la lenteur des négociations sont à l'origine du calendrier arrêté par la CdA. Sur les aménagements au nord de la gare, la SNCF a moins son mot à dire que sur ceux du sud, d'où le choix de commencer le chantier par l'esplanade nord. Quant au sud, Fountaine se laisse encore quelques mois pour trouver un terrain d'entente avec la SNCF. Le président de la CdA s'est réjoui, jeudi, que le financement du pôle gare soit bouclé puisque « les fonds européens sont figés et que les Conseils régional, départemental et d'agglomération ont voté les subventions allouées à ce projet dont je veux qu'on puisse dire à la fin de notre mandat : “Nous l'avons fait ! ” »http://www.sudouest.fr/2015/09/26/la-nouvelle-gare-annoncee-pour-2020-2135869-1391.php

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