Magazine Livres

La Guerre du lotus, Tome 2 : Kinslayer - Jay Kristoff

Par Ptitetrolle
La Guerre du lotus, Tome 2 : Kinslayer - Jay Kristoff
Auteur : Jay KristoffCycle : La Guerre du lotus
Édition : BragelonneParution : 2015
Pages : 528Prix : 22 €
Genre : Fantasy
La Guerre du lotus, Tome 2 : Kinslayer - Jay Kristoff
En assassinant le shogun, Yukiko a libéré les siens d'un dirigeant cruel. Alors que la menace d'une guerre civile gronde, la puissante Guilde du lotus complote afin de placer un homme de son choix à la tête de l'empire, et de nouveaux ennemis rassemblent leurs forces aux frontières du pays fragilisé. Propulsés au rang de héros par les rebelles, Yukiko et son tigre de tonnerre voient croître leur nombre d'adversaires. L'avenir d'un peuple entier tiendrait-il sur le fil d'un katana ?
La Guerre du lotus, Tome 2 : Kinslayer - Jay KristoffI
l est parfois difficile d'apprécier le second tome d'une trilogie autant que le premier. Et pourtant, avec cette suite, c'est pour moi un coup de coeur renouvelé pour cette série ! Ce second tome, bien que différent, m'a lui aussi emporté dans le Japon féodal sur fond de steampunk inventé par l'auteur.
J'ai beaucoup apprécié le tournant pris par l'histoire : après un premier tome très centré sur la relation entre Yukiko et Buruu, on découvre ici davantage les autres personnages qui gravitent autour du duo principal. Alors oui, on voit beaucoup moins Yukiko dans ce tome, et encore moins Buruu. Mais on apprend à mieux connaître Kin et Michi, et on rencontre de nouveaux personnages, principalement Hana, que l'on suit tout au long du roman. Cette palette de personnages est réussie et apporte encore plus de richesse à l'univers, qui s'étoffe un peu plus lui aussi.
Certaines zones géographiques encore inconnues dans le premier tome sont ici explorées, avec une fois de plus des inventions étonnantes, des coutumes différentes, et des surprises ! Et surtout, les personnages qu'on pensait connaître se révèlent finalement plus complexes, que ce soit Yukiko ou Kin, et même Buruu : l'auteur le rend davantage mystérieux, en rappelant au lecteur que le tigre de tonnerre a un passé encore méconnu du lecteur, et qu'il vient d'un lieu inconnu des humains... De belles surprises donc, plus que dans le premier tome d'ailleurs. 
Au fond, l'intrigue avance très peu, mais j'ai tellement adoré suivre tous ces personnages que je n'ai pas été gênée du tout par cet aspect. Il y a bien quelques éléments qui m'ont chiffonnée : d'abord, les répétitions trop insistantes sur la souffrance de Yukiko, la douleur qui enfle, le Sçavoir qui devient incontrôlable. Ensuite, une des révélations sur Yukiko, qui m'a un peu déçue et laisse présager quelques passages qui ne vont peut-être pas trop m'emballer dans le troisième tome. Et enfin, je trouve que l'auteur a encore une marge de progression concernant ses personnages de "méchants" : comme dans le premier tome, où Yoritomo paraissait trop caricatural, ici c'est la haine d'Hiro et ses agissements qui sont un peu trop poussifs à mon goût.
En revanche, la Guilde m'apparaît comme une entité à part entière, qui devient de plus en plus menaçante, de plus en plus inquiétante. De même, la pollution du chi se fait plus dangereuse, plus insidieuse, elle fait peur. Cette ambiance un peu sombre est présente en filigrane tout au long du roman, chaque personnage ayant affaire à des pièges et devant faire des choix difficiles, dans des situations dangereuses. L'auteur n'hésite pas à montrer la violence de cet environnement hostile dans tous les sens du terme (que ce soit au niveau politique, au niveau sociétal, ou au niveau de la pollution physique). La violence n'est pas étalée de manière ostentatoire à chaque page, mais elle n'est pas ignorée pour autant : elle fait partie de ce monde, elle est le lot quotidien de chaque personnage, et ça se ressent beaucoup dans le récit. En conséquence, on ressent très bien le danger permanent dans lequel baignent les personnages, et ça, j'adore !
La Guerre du lotus, Tome 2 : Kinslayer - Jay KristoffDans ce second tome, l'auteur parvient à se renouveler en s'éloignant un peu du duo Yukiko-Buruu pour peaufiner son univers et développer davantage ses personnages. Ceux-ci évoluent notablement par rapport au premier tome, ce qui réserve quelques surprises tout au long du roman. Et si l'intrigue avance très peu, ce n'est pas frustrant pour autant : le lecteur est baigné dans une ambiance de plus en plus sombre, où la Guilde se fait plus menaçante, où le danger est partout, y compris dans son propre camp... On prend également plus la mesure de l'ampleur du désastre écologique qu'est le chi : sa pollution se fait encore plus meurtrière, son ombre plane partout... 
Entre complots, secrets, violence et jeux dangereux, c'est avec un plaisir renouvelé que j'ai plongé sous le soleil rouge de Shima, dans la fureur des machines de la Guilde, rêvant d'étendues à nouveau vertes, perchée sur les ailes d'un tigre de tonnerre, un katana attaché dans mon dos...
La Guerre du lotus, Tome 2 : Kinslayer - Jay Kristoff9/10

La Guerre du lotus, Tome 2 : Kinslayer - Jay Kristoff33/48
La Guerre du lotus, Tome 2 : Kinslayer - Jay Kristoffun ninja

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine