Magazine Beauté

Comment choisir son lait corporel?

Publié le 12 septembre 2015 par Sonia @Soinsdebene

Comment choisir son lait corporel?

Comment choisir son lait corporel?

Coucou les filles. J'espère que ce weekend s'annonce bien. Quant à moi après une semaine assez riche en émotions, je suis de retour. Avec la pêche! Eh oui la vie est courte, profitons en...

J'ai plusieurs fois entendu ou plus exactement lu des femmes noires sur plusieurs forums parler de lait corporel. Certaines disent " je veux un lait corporel pour peau noire, d'autres " un lait corporel pour peau claire ". Bon je ne parle pas de celles qui cherchent à se dépigmenter qui en général demandent un lait pour devenir plus claire (xhessal), ou parfois même marron (je ne sais pas si ça marche ça, peut être j'en sais rien). Bref ça m'a toujours tiqué car je me demandais mas qu'est ce que ça change la couleur du teint quand on veut un lait corporel tant qu'on ne cherche pas à se dépigmenter.

C'est vrai je ne suis pas claire de peau, je sais que les femmes claires ont souvent la " crainte " de certaines pommades qui les noirciraient. Le plus souvent, il s'agit de produits contenant des auto-bronzants, du coup avec le soleil ça a tendance à assombrir certaines parties de la peau. J'ai un peu plus de mal à comprendre pour certaines à la peau déjà noire qui disent par exemple que " le lait Nivéa me noircit ". Bon là n'est pas le but du jeu, chacune a ses problématiques et sait ce qu'elle veut. Personnellement, j'ai la peau assez foncée et je n'ai jamais constaté qu'un lait corporel me noircissait.

Comment choisir son lait corporel?

Quoiqu'il en soit, pour choisir son lait, il faut juste le choisir en fonction du type de votre peau. Donc vous avez soit la peau sèche, soit très sèche, soit mixte, soit normale. Il est rare d'avoir la peau du corps (j'exclue le visage) grasse. L'objectif c'est d'hydrater et de nourrir convenablement sa peau!

    Donc si vous avez la peau très sèche, optez pour des laits riches en lipides : des formules à base de Cocoa Butter comme ceux de Palmers, des formules riches en lipides comme le lait Atoderm de Bioderma, celui de Roger Cavaillès, Mixa Intensif peaux sèches.. Pour le Palmers s'il est léger, vous pouvez y rajouter des actifs hydratants, de l'huile d'amande douce en particulier ou de la glycérine. Certaines mélangent avec du Dexeryl disponible en pharmacie.
    Si vous avez la peau sèche, prenez des textures un peu plus légères mais nourrissantes : Palmers, Jergens, Nivéa, Cien, Dove... J'ai un coup de coeur pour la crème Cien (au couvercle bleu ciel) mais qu'on ne trouve pas à Dakar, et pour le lait Topicrem. Bref il y en a des dizaines voire des centaines...
    Si vous avez la peau normale, vous pouvez tout vous permettre. Ne faites pas l'erreur de ne pas l'hydrater sinon dans 20 ans vous pourriez le regretter. Donnez lui ce dont elle a besoin, choisissez des formules légères, vous pouvez choisir ce que vous voulez. Les formules très parfumées comme celles de Victoria Secret ou autre..

Que ce soit dans les boutiques de cosmétiques, les pharmacies, parapharmacies vous avez des choix très larges pour choisir votre lait corporel. Mais au delà du choix en fonction du teint, choisissez juste un lait corporel adapté à votre type de peau. Cela ne modifiera pas votre couleur de peau. S'il vous convient, gardez le. S'il ne vous convient pas évitez le. Pour celles à peaux claires, en général évitez les produits où il y a du karité car c'est un auto-bronzant et ça pourrait scientifiquement vous faire " noircir ".

Comment choisir son lait corporel?

De plus en plus, les laits corporels contiennent des indices de protection solaire SPF 15 qui vous préviennent des méfaits du soleil (nous y reviendrons).

Une dermatologue noire exerçant en France disait un jour sur une chaîne française que les laits corporels spécifiques aux peaux noires et métissées sont souvent des arnaques car ce qui compte c'est le type de peau. Je n'irais pas jusque là, je ne suis pas formulatrice cosmétique ni spécialiste mais je suis ma logique et je crois qu'elle a raison. Donc voilà ce que j'en pense. En ce qui concerne celles qui veulent un teint marron " boubakh " c'est un autre débat, en sachant que souvent il faut plusieurs mélanges et le résultat n'est parfois pas celui attendu. Et en le laissant, ben vous retrouvez votre couleur d'origine.

Mais je reste ouverte. Si certaines ont des expériences avec ce fameux teint marron " qui m'a toujours intrigué et que je lis beaucoup dans les groupes, vos commentaires sont les bienvenus. Si vous avez la peau claire aussi, partagez avec nous les problématiques que vous vivez pour le choix de votre lait corporel.

V ous sentez vous obligée de prendre des produits dits " éclaircissants " (en sachant que pour vraiment éclaircir il faut des mélanges ou toute une gamme et non un seul produit)? Avez vous des laits favoris, des crèmes que vous aimez? Prenez soin de votre corps, il vous le rendra dans quelques années...

Et n'oubliez pas, sa peau on l'hydrate le matin, mais également le soir (vous pouvez la remplacer par une chantilly de karité ou une autre crème plus légère pour la nuit, nous y reviendrons également)

Bonne soirée les filles...

Comment choisir son lait corporel?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sonia 1238 partages Voir son profil
Voir son blog