Magazine Internet

Twitter : guide de démarrage et astuces

Publié le 28 septembre 2015 par Benoit Descary @bdescary

Twitter est l'un des médias sociaux les plus simples à utiliser. Il suffit de saisir un message qui contient un maximum de 140 caractères et de le partager à votre réseau.

Plusieurs nouveaux utilisateurs ont de la difficulté à saisir l'essence, les fonctionnalités et même le type de messages qu'ils peuvent transmettre sur Twitter.

Twitter : guide de démarrage et astuces

Ce billet vous présente les principes et les fonctionnalités de base qui vous permettront de mieux débuter sur Twitter.

Qu'est-ce que Twitter?

Twitter est un système de communication qui permet de transmettre des messages qui contiennent un maximum de 140 caractères. Les messages, aussi appelés tweets, peuvent contenir un lien URL, une ou plusieurs photos et une vidéo.

Twitter peut être utilisé pour communiquer avec une personne, un groupe ou encore participer à une conversation en incluant un hashtag (mot-clic). Vous pouvez aussi suivre des conversations sans y prendre part.

Le lexique Twitter

Lorsque vous débutez sur Twitter, vous devez connaitre certains mots utilisés sur ce réseau social.

Tweet: ce sont les messages de 140 caractères publiés sur Twitter.

ReTweet (RT): le ReTweet, c'est l'action de publier sur votre Timeline / fil d'actualité, le message d'une autre personne. Vous pouvez Retweeter le message de n'importe quel membre de Twitter.

Twitter : guide de démarrage et astuces

Les notifications / mentions : sur Twitter, vous êtes notifié lorsqu'une personne ReTweet l'un de vos messages, vous mentionne dans un message ou s'abonne à votre compte. Vous trouverez l'onglet Notifications dans la partie supérieure de la fenêtre de Twitter.

Twitter : guide de démarrage et astuces

Mentions: pour être mentionné sur Twitter, un utilisateur doit ajouter dans son message votre nom d'utilisateur Twitter précédé du @. Par exemple le tweet : "Bonjour @bdescary, que pensez-vous de Twitter?" m'interpellera directement et ce message sera accessible depuis l'onglet Mentions. Vous pouvez vous aussi mentionner un utilisateur en utilisant cette technique.

Twitter : guide de démarrage et astuces

Messages privés (DM): comme son nom l'indique, les messages privés aussi appelés Direct Message (DM), c'est le système de communication privé de Twitter. Ici les messages ne peuvent être consultés que par son ou ses destinataires. La messagerie privée vous permet de créer des groupes qui incluent un maximum de 20 personnes. La limite de 140 caractères ne s'applique pas sur les messages privés. Plus de détails sur ce service ici.

Twitter : guide de démarrage et astuces

Hashtag / mot-clic: le hashtag est en fait l'outil qui permet d'associer un tweet à une conversation. Le hashtag est simple à utiliser, il suffit d'ajouter le symbole # devant un mot. Aussitôt que ce symbole apparaît devant un mot, il devient cliquable comme un hyperlien. Le hashtag est donc le fil conducteur des conversations sur Twitter. Ainsi, si vous ajoutez le mot #Éclipse dans l'un de vos messages, votre tweet sera partie prenante de la conversation. À l'inverse, un utilisateur pourra rechercher cette conversation en utilisant le hashtag #Eclipse.

Twitter, un canal de communication ouvert sur le monde

Les publications envoyées sur ce réseau social sont ouvertes à tous les membres et les non-membres. Lorsque vous publiez un message, il peut être consulté à la fois par les membres de votre réseau et ceux qui ne sont pas en relation avec vous.

Sur Twitter il n'y a pas de notion de réciprocité comme sur Facebook. Par exemple, vous pouvez suivre une personnalité ou une vedette qui vous intéresse sans lui demander la permission. Les connexions mutuelles ne sont pas obligatoires.

Contrairement à Facebook, où les messages que vous publiez sur votre mur ne sont visibles que par vos amis et amis d'amis, sur Twitter tout est public. Les seuls messages qui sont privés sur Twitter sont ceux qui sont transmis par le système de messagerie privée.

Est-ce que je dois lire tous les tweets publiés par les membres de mon réseau?

Non, si vous suivez plusieurs centaines de personnes sur Twitter, vous allez rapidement être débordé. Concentrez-vous sur le moment présent. Lorsque vous consultez votre compte, vous aurez accès aux derniers messages publiés par les membres de votre réseau ou encore ceux provenant d'une conversation que vous suivez.

Comment interpeller une personne ou une marque dans un tweet?

Comme je vous le mentionnais plus haut, pour interpeller une personne ou une entreprise sur Twitter, vous devez la mentionner. Le système de mention est extrêmement simple. Il suffit d'ajouter le nom Twitter de la personne que vous désirez interpeller dans un tweet.

Ainsi, si vous désirez m'interpeller, vous créez un message similaire à celui-ci: "Bonjour @bdescary, que pensez-vous de Twitter?". Il n'est pas nécessaire de suivre une personne ou que cette personne vous suive pour l'interpeller. Souvenez-vous que ce type de message est public. D'autres utilisateurs pourront le consulter et même le ReTweeter.

Twitter : guide de démarrage et astuces
Comment répondre à une personne qui m'a interpellé sur Twitter?

C'est tout simple, il suffit de cliquer sur l'icône "Répondre". Vous la trouverez au-dessous du tweet, son icône évoque une flèche "Réponse" comme sur votre boîte courriel.

Twitter : guide de démarrage et astuces
Comment ReTweeter le message d'une personne?

Le retweet vous permet de partager le tweet d'un utilisateur sur votre fil de nouvelles. En retweetant un message, vous le partagez et le rendez plus facilement accessible à ceux qui vous suivent. Pour retweeter un message, il suffit d'appuyer sur le bouton qui se trouve à gauche de l'étoile au-dessous du tweet.

Deux types de ReTweet possible

Twitter vous offrent deux types de ReTweet. Le premier qui se nomme Retweeter publie le message que vous avez choisi tel quel.

L'autre forme de ReTweet se nomme "Citer ce Tweet". Ici, vous pourrez en fait commenter le Tweet que vous retweetez. Ainsi, si vous êtes en désaccord avec la publication d'une personne. Vous sélectionnez "Citer ce Tweet" et vous ajoutez votre commentaire qui sera inclus au ReTweet.

Comment envoyer un message privé / Direct Message (DM)

La messagerie privée de Twitter a beaucoup évolué au cours des derniers mois. Vous pouvez l'utiliser pour communiquer avec une personne, mais aussi avec un groupe. Vous pouvez transmettre des messages au-delà de 140 caractères. Il est aussi possible d'inclure dans les messages privés des photos et vidéos.

Twitter : guide de démarrage et astuces
  • Pour envoyer un message privé, appuyer sur l'icône "Messages".
  • Ensuite, sélectionnez la ou les personnes à qui vous désirez transmettre ce message.
Twitter : guide de démarrage et astuces
  • Il ne vous restera plus qu'à rédiger votre message et le transmettre à son destinataire.
  • Lorsque vous recevez un message privé, il y aura une notification qui apparaîtra sur l'icône Messages.
Utilisez les listes pour faire une veille

Si vous désirez suivre les messages récents de quelques membres de votre réseau, entreprises ou compétiteurs, je vous suggère de les ajouter à une liste. De cette façon, vous pourrez retrouver plus facilement les anciens tweets de ces personnes. Il n'est pas nécessaire de suivre une personne pour l'ajouter à une liste.
Comment créer une liste et ajouter des personnes, entreprises ou organisations à votre liste.

  • Rendez-vous sur Twitter.com et appuyez sur votre photo de profil qui apparaît du champ "Rechercher sur Twitter". Dans le menu qui apparaît à l'écran, sélectionnez "Liste".
  • Sur la fenêtre qui apparaît à l'écran, appuyez sur le bouton qui se nomme "Créer une liste"
  • C'est ici que vous créez votre liste. Elle peut être privée ou publique. Les listes publiques sont évidemment visibles par tous les membres de Twitter qui visitent votre réseau.
  • Les listes privées vous permettent de suivre des personnes sur Twitter sans qu'elles ne soit averties.
  • Pour ajouter une personne à l'une de vos listes, rendez-vous sur le profil Twitter de cette personne ou marque, et appuyez sur la roue dentelée qui s'affiche à gauche du bouton Suivre.
  • Dans le menu qui apparaît à l'écran, choisissez "Ajouter ou retirer de vos listes".
  • Vous pouvez créer le nombre de listes que vous désirez. Elles vous permettent de classer les personnes que vous suivez selon les thématiques de votre choix.
Utilisez des abréviation et symbole pour maximiser l'espace

Rappelez-vous que vous avez uniquement 140 caractères pour rédiger vos messages. La ponctuation et les espaces sont inclus dans le nombre total de caractères. N'hésitez pas à utiliser des abréviations et des symboles comme +, = ou - pour illustrer vos messages. Idem pour les noms de villes ou de pays. Utilisez MTL pour Montréal, NY pour New York et Fr pour France.

Soignez votre profil

Si vous décidez d'utiliser Twitter, vous devez soigner votre profil. Ajoutez une photo (important), et créez votre bio. Si vous avez un site Web, ajoutez-le à votre bio.

De votre côté, quelles sont les astuces que vous utilisez pour bâtir vos messages sur Twitter?

Benoit Descary

Twitter : guide de démarrage et astuces

Benoit Descary est conférencier, consultant et formateur. Il est aussi le fondateur et éditeur du blogue DESCARY.com. Il est passionné par les médias sociaux, la mobilité et le Cloud Computing. Consultez notre offre de service


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit Descary 14342 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines