Magazine Politique

Energies fossiles les milliards qui subventionnent la pollution

Publié le 28 septembre 2015 par Blanchemanche
#énergiesfossiles #OCDE #COP21
Les milliards qui subventionnent la pollution
Une centrale à charbon de l'entreprise allemande RWE, en avril 2015.© Ina Fassbender / Reuters

Avant la COP21, l'OCDE a actualisé son inventaire des subventions aux énergies fossiles. Chaque année, des milliards de dollars sont dépensés pour soutenir des énergies polluantes.La question des financements sera au coeur de la COP21, qui débute le 30 novembre à Paris. Comment financer la lutte contre le changement climatique: tel est le casse-tête des dirigeants mondiaux. En recensant toute une série de subventions qui soutiennent les énergies fossiles polluantes, l'OCDE apporte un début de réponse à ce dilemme. Entre 2010 et 2014, estime l'OCDE, les principales économies mondiales ont dépensé chaque année entre 160 et 200 milliards de dollars pour aider le pétrole, le charbon ou le gaz. Qu'il s'agisse d'exemptions fiscales ou d'aides plus directes, l'OCDE a passé au crible près de 800 mesures favorables à ces énergies dangereuses pour le climat. Toutes ne sont pas injustifiées et l'organisme cite ainsi les mesures françaises qui permettent une fiscalité plus légère sur les carburants en Corse: l'île, après tout, subit déjà des prix sensiblement plus élevés que le reste de la France. 

160 MILLIARDS DE DOLLARS PAR AN... POUR LA POLLUTION

L'OCDE souligne une forme d'«inertie» dans la prise de décision. Les deux tiers des mesures favorables aux énergies fossiles ont été instaurées il y a plus de 15 ans, estime l'enquête de l'OCDE. Le recensement, publié en début de semaine, ne permet pas de mesurer l'impact individuel de chaque mesure sur l'environnement.
Mesures de soutien aux énergies fossiles | Create infographics
En juillet dernier, le Fonds monétaire international a publié une évaluation du coût des subventions aux énergies fossiles. Il ne s'agit pas d'un recensement, mais d'une estimation, qui inclut les coûts environnementaux. Les sommes en jeu sont nettement supérieures à celles identifiées par l'OCDE : selon le FMI, le coût de ces subventions devrait atteindre 5300 milliards de dollars en 2015. Plus de 80% de ce montant relèvent des conséquences de l'utilisation d'énergies polluantes. Le FMI note que les trois-quarts de ces dommages environnementaux concernent le niveau local, un quart seulement étant liés au réchauffement planétaire global que favorisent les énergies fossiles.Mise à jour le 24 septembre 2015
http://www.parismatch.com/Actu/Economie/Energies-fossiles-Les-milliards-qui-subventionnent-la-pollution-834343

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines