Magazine Environnement

Eclipse de lune du 28 septembre 2015

Par Michel_lezat
Une éclipse de lune étant prévue la nuit dernière, toutes les conditions semblaient réunies pour prendre quelques photos de celle-ci. Seul inconvénient, penser a mettre le réveil !
Voici la lune tout a fait normale vers 22h :
Eclipse de lune du 28 septembre 2015 Elle est prise au 300mm, la nuit est bien claire, la température assez douce donc tout devrait bien se passer. Réveil à 3h30 du matin, l'éclipse doit avoir commencé et en effet :
Eclipse de lune du 28 septembre 2015
l'ombre de la terre est bien visible et peu à peu va recouvrir totalement la lune. En parallèle la diffraction des rayons du soleil dans notre atmosphère va donner une teinte rouge à la lune, qui ne sera réellement visible sur le cliché que lorsque je pourrais descendre le temps de pose suffisamment et sans que le capteur soit trop saturé par la lumière blanche renvoyée par le soleil. Sans filtre ND, il faut attendre que l'ensemble ou quasiment toute la lune passe dans le cône d'ombre de la terre.
Après un peu de patience voici ce que cela donne :
Eclipse de lune du 28 septembre 2015
La lune n'était pas totalement dans l'ombre mais... il était temps de se coucher de nouveau ;-)
Pour le plaisir, un recadrage et léger agrandissement ce matin avec lightroom donne ceci :
Eclipse de lune du 28 septembre 2015

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michel_lezat 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte