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LA DYSLEXIE n'est pas une fatalité – Académie nationale de Médecine

Publié le 29 septembre 2015 par Santelog @santelog

LA DYSLEXIE n'est pas une fatalité – Académie nationale de MédecineLa dyslexie et les troubles associés sont fréquents : 8% des enfants d’âge scolaire en souffrent, avec pour conséquences des problèmes d’adaptation sociale et professionnelle, plus tard dans la vie. Pourtant la plupart de ces enfants sont d’intelligence normale. Dépister et prévenir la dyslexie et les troubles associés, c’est pourtant possible, l’échec scolaire et l’illettrisme ne doivent plus être une fatalité, souligne l’Académie de Médecine, à l’issue de sa séance consacrée aux  » troubles spécifiques des apprentissages chez l’enfant « . Une prise en charge adaptée peut permettre de résoudre la plupart des problèmes posés par la dyslexie, la dyspraxie ou les troubles du langage et de l’attention.

Les données les plus récentes de la littérature montrent qu’il s’agit de troubles très précoces du développement de certains circuits cérébraux. Ils sont à l’origine de véritables handicaps, au sens de la Loi de Février 2005. Des interventions appropriées sont susceptibles de les prévenir ou de les corriger.

L’Académie nationale de médecine recommande :

·   de renforcer les liens et généraliser une collaboration étroite entre les compétences médicales et pédagogiques de manière à dépister le plus tôt possible les troubles neurocognitifs et plus spécialement, les troubles spécifiques des apprentissages, ainsi que leur retentissement psychologique. L’objectif est d’améliorer leur prise en charge, en permettant des actions communes médicales et paramédicales à l’intérieur des établissements scolaires.

·   de réaffirmer la place et le rôle essentiel dans le parcours de soins des différentes professions paramédicales (orthophonistes, mais aussi psychomotriciens, ergothérapeutes et neuropsychologues), dont le travail en équipe pluridisciplinaire ou en réseau pluriprofessionnel est de plus en plus reconnu comme indispensable pour la confirmation et le bilan diagnostic comme pour le traitement.

·   de susciter et mettre en place des programmes de recherche orientés prioritairement vers l’évaluation des pratiques thérapeutiques.

·   de promouvoir la formation des médecins (généralistes et spécialistes) dans le domaine du développement neurocognitif et comportemental (troubles des apprentissages) tant par l’enseignement initial que par la création d’un diplôme interuniversitaire national ouvert aux professions paramédicales, et de revaloriser les actes spécialisés correspondants.

Sources :

Communiqué de l’Académie nationale de Médecine- Nicole Priollaud

Communication scientifique Dyslexie et troubles apparentés : une nouvelle thématique de santé publique, entre neuroscience et pédagogie Michel HABIB*

Communication scientifiqueParcours de soins des enfants présentant des Troubles Spécifiques du Langage et des ApprentissagesFlorence DELTEIL*

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