Magazine Info Locale

Le 1e Repair Café du Var ouvrira à La Seyne sur Mer !

Publié le 29 septembre 2015 par Lilou_laseyne
Vendredi prochain aura lieu l'inauguration du premier Repair Café Varois et ceux sont des Seynois qui ont eu la bonne idée d'être précurseurs !  Le tout premier Repair Café est né à Amsterdam en 2009, depuis 750 ont ouverts un peu partout dans le monde. En France, le premier est apparu dans le Val d'Oise en 2013. Sept existent déjà en région Paca (4 dans les Alpes-Maritimes, trois dans les Bouches-du-Rhône).
En moyenne, les bénévoles d’un Repair Café réparent environ dix-huit produits par mois, cela signifie que chaque mois 13.500 produits sont sauvés de la montagne de déchets.
Le Concept - Réparer EnsembleLe 1e Repair Café du Var ouvrira à La Seyne sur Mer !Dans une époque l'on change de téléphone portable tous les 18 mois, où les imprimantes tombent en panne au bout de deux ans et les micro ondes ne dépassent pas les cinq ans d'utilisation, où l'on jette parce que réparer coûte plus cher que d'acheter neuf, il est temps de dire stop et de consommer différemment. C'est alors que l'on devient un Consom'acteur !
Vous avez un objet en panne, vous ne voulez pas le jeter mais vous n'avez pas les compétences pour le réparer ? Venez au Repair Café ! C'est un lieu qui vous permettra de rencontrer des bricoleurs bénévoles qui se feront une joie de vous montrer comment le réparer...autour d'un café ! C'est une démarche à la fois conviviale et pédagogique. 
Le Repair Café nous apprend à voir autrement ce que nous possédons et à en redécouvrir la valeur. Il favorise un changement de mentalité, condition première à une société durable construite par tous.
Comment ça se passe ? 
Plusieurs fois par mois des permanences seront organisées, la première aura lieu le 9 octobre entre 16h00 et 19h00. L'accueil est gratuit, sans inscription ni adhésion. Vous venez avec votre objet à réparer (un par personne, quel qu'il soit, du moment qu'il est transportable!) et l'on vous mettra en relation avec un bénévole présent qui fera sont possible pour le réparer et vous montrant ce qu'il fait, ainsi vous avez également droit à un petit cours de bricolage en même temps ! 
Le 1e Repair Café du Var ouvrira à La Seyne sur Mer !
La réparation est gratuite mais si vous êtes satisfait du concept il va s'en dire qu'une contribution au fonctionnement de l'association est appréciée... C'est vous qui voyez !
Le Repair Café est une expérience ludique et gratifiante, pour des réparations qui s'avèrent souvent plus simples qu'il n'y parait. Venez et essayez !
  • Repair Café Var - Relais Citoyen Ouest - Rue François Villon - 83500 La Seyne sur Mer
  • Inauguration le 2 octobre de 18h00 à 20h00 - Venez avec un petit quelque chose à grignoter et rencontrez les bénévoles, posez vos questions, découvrir le concept.
  • Prochaines permanences : vendredi 9 et jeudi 22 octobre de 16h00 à 19h00
  • La Page Facebook pour suivre l'actualité du Repair Café Var
  • Trouver d'autres Repair Café en France ou dans le monde


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lilou_laseyne 1047 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine