Magazine Conso

Emploi : la « check-list » idéale pour créer un CV efficace

Publié le 29 septembre 2015 par Ralph

CV

Ce mois-ci, en partenariat avec www.qapa.fr, nous revenons sur les aspects pratiques de la création d'un CV. L'instrument indispensable pour faire face à une forte concurrence sur le marché du travail. Crédit photo : Ladli/Qapa - septembre 2015

PARIS, par Justine Gayout (Qapa.fr)

Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, votre CV est tout simplement votre carte de visite, ce que vous présentez au recruteur avant même de vous présenter physiquement. C’est pourquoi il doit être absolument parfait ! Voici une check-list pour ne surtout rien oublier.

Les informations personnelles
Vous devez impérativement inclure vos coordonnées personnelles sur votre CV, prénom, nom, adresse postale, e-mail et téléphone. S'agissant de l’adresse e-mail, faites bien attention à ce qu’elle soit professionnelle, on évite les ché[email protected].

Le titre de poste que vous recherchez
Juste après vos informations personnelles, n’oubliez pas de mentionner en gros et en grand le titre de poste pour lequel vous postulez. Par exemple si vous souhaitez devenir community manager, indiquez le clairement.

Expériences
Un des principaux objectifs de votre CV est de mettre en avant vos expériences antérieures. Vous devez renseigner vos précédents rôles dans l’orde chronologique inverse, en vous concentrant sur les 10/15 dernières années.

Pour chaque expérience, vous devez inclure le nom de l’entreprise, les dates pendant lesquelles vous avez travaillé là bas et le poste que vous occupiez. Ensuite, sous chaque expérience, indiquez vos réalisations et les résultats que vous avez obtenus.

Formation
Sous la section formation, il n’est pas nécessaire d’énumérer l’ensemble de votre histoire, vous pouvez commencer par votre baccalauréat et suivre avec vos études supérieures. Indiquez bien l’intitulé de vos diplômes.

Compétences
Dressez la liste des compétences que vous pensez pertinentes pour le job pour lequel vous postulez. N’hésitez pas à reprendre les mots clés mentionnés dans la fiche de poste.

Autres
Dans cette section, listez les prix que vous avez eu par exemple, ou les mémoires que vous avez rédigés. Vous pouvez également inclure des liens vers vos comptes Twitter, Facebook ou LinkedIn (ou même votre blog personnel).

Mise en forme
Votre CV ne doit pas être trop long, vous devez absolument vous limiter à 1 ou 2 pages. Une bonne façon de mettre en page votre CV est d’utiliser des « bullet point » qui vont vous permettre de mettre l’accent sur les informations pertinentes.

L’orthographe
Avant de dire « ouf », vous devez encore vérifier une chose très très importante : l’orthographe et la grammaire ! En effet, un CV peut être excellent, s’il est plein de fautes d’orthographe, vous pouvez être sûr qu’il ne sera même pas lu. Faites relire votre CV plusieurs fois et à différentes personnes.

* Cliquez ici pour voir un exemple type de CV... »

PUBLICITE___________________________________________________________

Vidéo virale par ebuzzing

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ralph 813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte