Une récente étude du BCG a été réalisée sur 227 000 consommateurs dans le monde afin de comprendre l’importance du bouche-à-oreille dans l’acte d’achat. L’élément à retenir est le fait que le BAO direct a quatre à cinq fois plus d’impact sur l’acte d’achat que les médias ou les réseaux sociaux.
Alors que les entreprises focalisent leur communication et leurs investissement sur de nombreux leviers marketing, cette étude démontre que les internautes accordent encore et toujours une importance particulière aux recommandations.
Les chiffres à retenir sur la recommandation client et le bouche à oreille
- 27% : c’est l’écart de croissance entre les acteurs bénéficiant le plus de recommandations positives et les entreprises les plus critiquées.
- En France, les consommateurs sont très sensibles aux recommandations de leurs pairs. 18% d’entre eux ont été d’accord avec l’affirmation « je n’achèterai pas de marque ou de produit ou service que les amis désapprouvent ».
- Avant achat, un consommateur sera attentif à l’avis de ses amis et de sa famille (50%) avant d’être attentif au site web de l’entreprise ou à l’article d’un blog.
- Les champions de la recommandation client en France sont Volkswagen pour le secteur automobile, Liddl pour la grande distribution, Boursorama pour la banque de détail et la MAIF pour l’assurance automobile.
Et vous, où en êtes-vous ? Proposez-vous des espaces de liberté aux consommateurs afin qu’ils puissent s’exprimer ? Ecoutez-vous ce qui se dit sur votre entreprise, votre marque ou vos produits ? Mettez-vous en avant les avis clients sur vos fiches produits ?
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