Des randonnées avec des enfants nous en faisons régulièrement par chez nous dans les Hautes-Alpes! Mais j'oublie de vous en parler! Alors on se rattrape aujourd'hui et voici donc notre dernière balade au lac des Cordes faite avec 2 familles et 5 enfants de 3.5 à 10 ans!
Le lac des Cordes se trouve dans la vallée des Fond au dessus de Cervières. On attend cette vallée en 35 min depuis Briançon, en prenant la direction de l'Izoard, puis en bifurquant dans le village de Cervières vers la vallée des fonds! Une très belle vallée, véritable spot de ski de fond l'hiver!
La suite en photos et les infos pratiques en bas d'article:
Départ depuis le hameau du Bourgeat: nous sommes suivis....
Et dès le départ, ça grimpe, grimpe....
En route, nous découvrons le gel qui s'est emparé des champs et des flaques d'eau...
Et ensuite après une dernière montée assez raide dans un chemin bien empierré, le lac des Cordes!
Et pour ceux qui veulent encore marcher comme M.Papa, il y a 3 autres lacs juste au dessus! Et des centaines de marmottes!
Après un long pique-nique à papoter avec tous nos amis, le Lac des Cordes étant le dernier lieu branché où se retrouvent les Briançonnais 😉 !, c'est le départ!
Notre avis:Petite frayeur pour les enfants: traverser le troupeau de mouton! Haureuseument pour nous, pas de patou (gros chien protégeant les moutons des loups!), juste le berger et ses chiens!
Infos pratiques pour marcher vers le lac des Cordes avec des enfants
Durée de la randonnée: 1h 40 de montée (en sachant que Mini Voyageur a été beaucoup porté) et 1h de descente (là Mini Voyageur le plus petit a marché tout le long)
Difficulté: Un passage un peu plus ardu avec des petits: il faut faire un peu d'escalade en se tenant à une ligne de vie! Les grands de 7 à 10 ans ont passé cela sans encombre en se prenant pour de véritables grimpeurs! Les 2 plus jeunes (3.5 et 6 ans) ont du être assurer par nos soins! Mais l est possible de contourner ce passage: mais aucun des enfants n'a voulu!
Dénivelé: 480 m - le départ fait très peur, car on attaque directe la montée sans échauffement mais ensuite le chemin fait de nombreuses épingles moins raide. Seule les derniers mètres avant le lac deviennent plus difficiles!
Nous prenons nos idées de balade sur le livre " Les Sentiers d'Emilie Hautes-Alpes #2"
Retrouvez tous nos articles sur ma belle région des Hautes-Alpes ici