L’activité humaine a un impact sur le réchauffement climatique ! Les imprimantes 3D au service du projet AMIE, une énergie circulaire !
Voiture et maison ne forme plus qu’un !
C’est le projet, plus que concret que propose la société Oak Ridge National Laboratory le tout imprimé en 3D ! En effet, des entreprises comme Local Motors, qui est sur le point de commercialiser la première voiture imprimée en 3D, ou bien WinSun qui a réalisé des habitations avec des imprimantes 3D montrant bien que la conception à l’aide d’imprimantes 3D peuvent aller bien au-delà de simples jouets pour enfants. ORNL révèle un projet alliant voiture et maison en symbiose énergétique, le projet AMIE !
Une symbiose énergétique ?
Le projet AMIE est en réalité l’association d’un véhicule et d’une habitation tout deux réalisés grâce à des imprimantes 3D. Les ingénieurs se sont concentrés sur l’énergie pour pouvoir consommer et produire !
La maison génère de l’énergie grâce aux panneaux solaires situés sur le toit et lorsque que le soleil ne brille pas c’est le véhicule qui prend le relais ! L’énergie passe de la maison à la voiture et vice et versa. Le véhicule est quant à lui équipé d’un moteur au gaz naturel qui générera de l’électricité pour la maison.
Une conception rapide et efficace !
Produire AMIE est rapide, mais cela n’a pas été une tâche facile ! Mais aujourd’hui le projet prend de la vitesse grâce à la « Double Bertha », qui est l’une des imprimantes les plus imposantes du secteur industriel, qui est capable d’extruder 45 kilos par heures ! L’assemblage demande lui un peu plus de temps, c’est à dire 3 semaines. De plus des améliorations devraient voir le jour sur la voiture ainsi que la maison ! Un projet qui est à suivre.
Que pensez-vous de ce projet novateur ? Dites-le nous dans les commentaires.