#AGIRC ARRCO
#Retraites
http://www.ugict.cgt.fr/publications/cadres-infos/nego-agirc-arrco-consequences-projet-medef
[dossiers]
Recul de l’âge de départ en retraite
Pour obliger les salariés à différer leur départ en retraite, le Medef veut appliquer des abattements dégressifs de 30, 20 et 10 % à toutes les personnes qui liquideraient leurs retraites complémentaires avant 65 ans. Les carrières longues subiraient également ces abattements sur une durée maximale de trois années, à partir de 65 ans ou après trois années maximum d’abattement, le retraité retrouverait l’intégralité de sa pension.Baisse du niveau des futures pensions ARRCO et AGIRC : une mesure antijeunes
D’effet progressif, cette baisse ne s’appliquerait intégralement qu’aux jeunes générations et partiellement à leurs aînés.Dans les régimes complémentaires ARRCO et AGIRC, les droits à retraite sont matérialisés par des points accumulés tout au long de la carrière. En multipliant tous ces points par leur valeur « de service » au moment de la liquidation de la retraite, on obtient le montant de la pension.
Avec les propositions du Medef, le prix du point augmenterait plus vite que les salaires : le nombre de points acquis s’effondrerait. De surcroît, la valeur de chaque point, gelée, décrocherait par rapport à l’évolution du salaire. Selon les calculs des services techniques de l’ARRCO et de l’AGIRC, ce phénomène de ciseau entraînerait sur une carrière complète une baisse de près de 16 % du niveau des futures retraites par rapport au salaire de fin d’activité.
Disparition de la Garantie Minimale de Points
Le Medef propose de remplacer l’ARRCO et l’AGIRC au plus tard à compter du 1er janvier 2019 par un régime unique de retraite complémentaire. Il s’ensuivrait la disparition de la Garantie Minimale de 120 Points annuels (GMP) qui bénéficie aux 36,4 % de ressortissants de l’AGIRC dont le salaire est inférieur ou de peu supérieur au plafond de la Sécurité sociale.Régime unique complémentaire « à cotisations définies »
= démantèlement du statut cadreLe Medef propose de faire disparaître les régimes ARRCO et AGIRC pour les remplacer par un régime unique complémentaire.
= cotiser plus longtemps pour moins de retraite
Le régime unique fonctionnerait « à cotisations définies » comme le système suédois. Le taux de cotisation étant bloqué, compte tenu de l’augmentation du nombre de retraités, il atteindrait d’une année sur l’autre son équilibre financier :
- en réduisant le montant des pensions d’ores et déjà liquidées ;
- en réduisant le niveau des futures pensions par rapport au salaire de fin d’activité ;
- en reculant l’âge effectif de départ en retraite.
Retrouvez d'autres exemples concrets et chiffrés des baisses de pensions et de droits voulues par le Medef