Magazine Info Locale
M. Larue, conseiller municipal de Louviers est aux abonnés absents. Voilà des semaines et des mois que François-Xavier Priollaud, maire de notre ville et Bernard Leroy, président de la communauté d’agglomération, constatent lors des réunions des assemblées que le siège de M. Larue demeure désespérément vide. L’élu du Front national ne fait donc honneur ni à son mandat ni à ses électeurs.
Cette absence permanente et non expliquée est-elle si surprenante ? A mon humble avis, elle n’est l’est pas. Avant l’élection municipale, j’avais annoncé le peu de cas manifesté par nombre de candidats du Front national à l’égard des institutions et des mandats auxquels ils aspiraient. En fait, ces candidats s’étaient présentés sur l’insistance des cadres départementaux du parti des Le Pen. Ils avaient recruté à la louche des hommes et des femmes n’ayant aucune idée du rôle et du pouvoir d’un conseiller municipal. L’objectif de Marine Le Pen était d’obtenir un maximum d’élus pour les rôder et leur enseigner les subtilités de la fonction d’élu. Mais même quand on est au Front national, cela nécessite un minimum d’investissement personnel et une formation moins superficielle qu’il y paraît de prime abord.
M. Larue n’a sans doute trouvé ni le temps ni la passion de se consacrer à son travail d’élu local apte à lire un budget, à en comprendre le sens, il n’était prêt qu’à entonner les sempiternelles rengaines sur l’immigration, l’insécurité et l’Islam… D’ailleurs les textes proposés par M. Larue dans le bulletin municipal sont de la même veine partout en France et ne présentent aucune originalité ni pertinence. D’ailleurs, il ne les écrit pas lui-même ce qu’on ne lui reprochera pas, les secrétaires permanents des partis étant là pour cela (1). Pour parler de Louviers et de ses habitants, il faudrait que M. Larue connaisse la ville et les communes de l’agglomération Seine-Eure. A l’évidence, depuis son élection, on l’a peu vu sur le terrain au point de devenir l’homme invisible. Et dire que ces gens-là aspirent à devenir conseillers régionaux et vont faire 25 % sans bouger un doigt ! Ni une tête.