Magazine Conso

Certification TÜV pour la Diamir Vipec 12 Black

Publié le 01 octobre 2015 par Liliouns @Ski_Libre

La marque Suisse Fritschi dévoile son nouveau modèle « Vipec 12 Black » pour la saison 2015/2016. Plusieurs nouveautés ou adaptations apparaissent mais c’est surtout le fait que cette fixation est désormais certifiée par le TÜV suivant la norme DIN/ISO 13992 pour les fixations de ski de randonnée.

Qu’on le veuille ou non, la Diamir Vipec a été et reste pour le moment la seule fixation à inserts à déclenchement latéral via une butée à l’avant. Elle est également équipée d’une talonnière rigide identique aux fixations de ski alpin ce qui la différencie des ses principales concurrentes.

Cette combinaison unique avait donné un coup d’avance à la Diamir Vipec lors de sa sortie il y a deux saisons. Cependant quelques petits désagréments liés à l’innovation apportée par un tel produit avaient freiné l’envol de ce produit, toujours très fortement concurrencé par les fixations « pin-pin », de type Dynafit TLT , Plum Guide ou encore G3 Ion.

Vipec_BlackLa combinaison sécurité/performance/poids a toujours été mise en avant par le fabricant Suisse comme étant la première priorité de leur système dit « Safety Pin » mais la revue de certains points fut donc nécessaire afin notamment d’obtenir la certification TÜV.

Quelles évolutions ?

Fritschi a tenu compte des retours des pratiquants en mettant en œuvre des solutions techniques et en faisant évoluer leur système « Safety Pin ».

vipecfrontLe premier point concerne le chaussage, qui posait des problèmes à bons nombres de pratiquants. Dorénavant des guides placent la chaussure en position de chaussage, ainsi les pins s’enclenchent avec précision dans les inserts via un mécanisme de verrouillage.

Vipec_StepinDe même en position de marche, certains retours terrain avaient mis en avant des déclenchements intempestifs, là aussi la Vipec progresse car la chaussure est maintenue plus fermement en mode marche. Le système n’est néanmoins pas bloqué et se déclenche latéralement sous l’effet d’une force importante.

Vipec_Black_Front_AcsentPour rappel et pour ceux qui ne seraient pas très à l’aise avec ce que les normes de sécurité veulent vraiment dire, j’avais écrit un article à ce sujet au printemps dernier, il prend toute sa valeur pour réellement comprendre ce que l’obtention du fameux TÜV veut dire.

Les normes de sécurité spécifiques aux fixations à inserts n’existent toujours pas encore. Concernant le matériel purement dédié au ski de randonnée, il est important de considérer la compatibilité entre les chaussures à inserts et les fixations à inserts. A l’heure actuelle, il n’existe toujours pas non plus de standard sur les chaussures de randonnée à inserts, notamment pour la position de ces inserts à l’avant et leurs écartements.

Vipec_Black_Front_Acsent_ReleaseDiamir était resté jusque-là en dehors de cette course à la certification, argument marketing fort lors de l’acte d’achat pour la nouvelle population de randonneurs que les marques cherchent à capter. Alors pourquoi arriver maintenant avec le TÜV ? Un responsable de chez Fritschi m’a récemment donné un élément de réponse :

« Obtenir la certification n’était un objectif que si l’utilité pour le client était atteinte ».

Ainsi, il semblerait que la marque Suisse pense avoir enfin atteint cet objectif avec la version 2015/2016 de cette nouvelle Diamir Vipec 12 Black.

Conclusion

En conclusion et comme je le mentionnais il y a quelques semaines avec l’obtention de la certification TÜV pour la Dynafit Radical 2, on ne peut que se réjouir de voir des avancées dans le domaine de la sécurité.

Je pense toujours que la Diamir Vipec est la fixation la plus aboutie en terme de sécurité, notamment grâce au déclenchement latéral à l’avant. De plus cette fixation propose une talonnière rigide non rotative, la seule pour une fixation « pin-pin ». Certes son poids reste élevé pour encore bon nombre de randonneur, mais à moins de 1000gr (contre 600gr pour une Dynafit Radical ST), on reste dans des proportions intéressantes pour une fixation beaucoup plus proche des comportements d’une fixation de ski alpin que ses principales concurrentes.

L’avenir nous dira si la Diamir Vipec saura s’imposer plus largement et venir vraiment concurrencer Dynafit dans ce qui reste encore son jardin…

Informations techniques

Valeur DIN 5 – 12

Largeur du ski > 75 mm

Poids 490gr sans stop ski

Équipement optionnel Stop ski 80 / 90 / 100 / 115 mm
70gr / pièce

Normes DIN/ISO Certification suivant la norme DIN/ISO 13992 pour les fixations de ski de randonnée

Offre partenaire

Plum Guide M Certification TÜV pour la Diamir Vipec 12 Black

Fixation de ski de randonnée, la Guide M de la gamme Plum 2014-15. »»

Snowleader 379€
Certification TÜV pour la Diamir Vipec 12 Black
livraison 24h > 72h

TLT Radical ST Certification TÜV pour la Diamir Vipec 12 Black

Fixation pour le ski de randonnée, La TLT Radical ST de la gamme Dynafit. »»

Snowleader 399€
Certification TÜV pour la Diamir Vipec 12 Black
livraison 24h > 72h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliouns 3377 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte