Pas facile de décrypter si un chat aime ou non son maître. Indépendant et discret, votre boule de poil passe le plus clair de son temps à dormir, plutôt qu’à vous réclamer des caresses ou être auprès de vous ? Rassurez-vous, il manifeste autrement son amour pour vous. La preuve ? Avec ces cinq signes affectifs décrits ci-dessous.
Comportement du chat
Plus autonome et moins affectif qu’un chien, le chat est un animal solitaire pas toujours facile à déchiffrer. Très joueur mais souvent capricieux, il peut sembler qu’il accorde de l’attention à son maître uniquement quand ce dernier lui donne à manger ou joue avec.
Pourtant, certaines petites manies et plusieurs signes du chat, très clairs, prouvent qu’il aime son maître et qu’il lui est fidèle. La liste est longue et certains sont plus évidents à connaître que d’autres. Vous souhaitez savoir lesquels ? En voici cinq à la suite.
Maître et chat, quelles marques d’affection ?
La chasse : Vous avez un chat et avez remarqué, une fois la chasse terminée, qu’il vous déposait des souris ou des mulots au pied de la porte d’entrée de votre maison ? Ne vous fâchez pas, il s’agit d’une preuve d’amour. En vous offrant ce cadeau, votre animal vous aime comme un chaton qui ne sait pas chasser ou comme un mauvais chasseur qu’il faut aider.
Le ronronnement : Même si un chat ronronne pour plusieurs raisons, il existe un ronronnement unique qu’il réserve exclusivement pour exprimer son amour. Lorsqu’il est près de vous, vous avez noté qu’il ronronnait en émettant des vibrations profondes et sourdes ? Celles-ci réduisent son rythme cardiaque et l’aident à se détendre, manifestant sa satisfaction d’être avec vous.
Les frottements et les petits coups de patte : Votre boule de poil frotte régulièrement son corps contre vos jambes ou, quand il est assis à côté de vous sur le canapé, vous donne des petits coups de patte sur le bras ou le visage (sans sortir les griffes, bien entendu) ? Encore des signes évidents qu’il tient à vous. Vous remarquerez qu’il ronronne le plus souvent quand il agit de cette manière. Grossièrement, il vous réclame un câlin.
Les « léchouilles » sur les cheveux ou les oreilles : Si votre chat a la fâcheuse manie de lécher vos cheveux ou vos oreilles quand il le peut, là aussi, ne le grondez pas. Ce n’est pas forcément agréable mais il s’agit encore une fois d’une nouvelle preuve d’amour à votre égard. Rappelez-vous qu’une chatte lèche ses petits quand elle vient de les mettre au monde. Alors, si votre chat le fait avec vous, il vous considère comme un membre de sa famille.
Les clins d’oeil ou les fermetures/plissements des yeux : Votre chat vous observe en clignant/plissant soudainement les yeux ? Futilement, il manifeste son amour en vous prouvant qu’il n’est pas une menace pour vous. Mieux encore, ces signes du regard sont perçus comme des bisous. Alors, plus il cligne de l’oeil face à vous, plus il vous embrasse… et plus il vous aime.