Pour un indépendant qui ne compte pas ses heures, ce n’est pas toujours évident de pouvoir profiter d’une bonne nuit de repos et d’être bien éveillé le lendemain. Il est pourtant très précieux de pouvoir débuter sa journée en étant frais et énergique.
Adoptez un rythme de sommeil régulier
Pour entamer sa journée en étant bien reposé, il faut évidemment que celle-ci ait été précédée d’une bonne nuit de sommeil. Une nuit n’est pas l’autre, mais vous pouvez développer vous-même un rythme de sommeil régulier. Essayez de toujours aller vous coucher vers la même heure, et mettez également le réveil chaque jour à la même heure. Veillez à ce que votre chambre à coucher soit un endroit bien sombre et n’emportez pas votre portable ou votre tablette au lit. Il vaut même mieux débrancher ces appareils une demi-heure avant de vous coucher.
Résistez au bouton ‘snooze’
C’est sûrement une des fonctions les plus populaires des smartphones ou des réveils modernes : le bouton ‘snooze’. Nous pensons que c’est bien pratique de reporter la sonnerie et d’encore en profiter pendant un quart d’heure. Seulement, il vous sera impossible, en si peu de temps, de tomber dans un sommeil profond et réparateur, et ces quelques minutes ne sont donc d’aucune utilité. Bien au contraire, vous augmentez le risque de devoir encore plus vous dépêcher et de quand même entamer votre journée fatigué et stressé. Par contre, il est bien utile de se lever un peu plus tôt que nécessaire. Vous pourrez ainsi vous permettre de vous réveiller et de vous lever calmement, de prendre votre douche, de déjeuner et même de jeter un œil sur le journal. En profitant plus de ces rituels du matin, vous vous sentirez plus énergique.
Le déjeuner
Le déjeuner est le repas le plus important de la journée. La chose est maintenant bien connue et pourtant, beaucoup de gens sautent ce repas par manque de temps. De bonnes habitudes au déjeuner vous permettront d’entamer énergiquement votre journée. Prenez le temps pour un déjeuner sain et nourrissant. Déjeunez au bon moment, c’est-à-dire juste après le lever. Ainsi, vous mettez immédiatement votre métabolisme en marche.
Un départ actif
Être encore fatigué et pourtant bouger, cela semble contradictoire, mais c’est en fait très efficace. Se lever une heure plus tôt pour un jogging de quelques kilomètres ou pour quelques longueurs dans la piscine, c’est bien, mais pour beaucoup d’indépendants, ce n’est pas faisable. Et ce n’est pas nécessaire : une dizaine de minutes d’activité physique le matin, cela peut déjà faire un monde de différence. Quelques abdominaux ou une petite promenade à l’air libre, et vous vous sentirez déjà plus frais, même si, en un premier temps, cela ne vous disait pas grand-chose. Une petite douche vivifiante et la journée de travail peut commencer.