Magazine Info Locale

10 chiffres et faits étonnants sur la Suisse que vous allez adorer

Publié le 02 octobre 2015 par David Talerman
5PARTAGESFacebookTwitterLinkedinGoogleBufferMail

classement-chiffres-suisse

La Suisse, on ne finira pas de l’aimer et elle ne finira pas de nous étonner. Je vous propose de découvrir à travers des chiffres et faits réels rédigés sur un ton parfois décalé et humoristique quelques caractéristiques de la Suisse, ce pays à la fois simple, complexe et subtil. L’occasion pour vous de briller un peu en société ce week-end.

#1. Entre le canton le plus peuplé et le moins peuplé, il y a un rapport de 1 à 40

Dans la partie francophone de la Suisse, entre le canton de Vaud, canton le plus peuplé (plus de 710 000 habitants) et le canton du Jura (environ 70 000 habitants), le rapport de population est de 1 à 10.A l’échelle de la Suisse, c’est encore plus important puisqu’entre le canton de Zurich (1,4 millions d’habitants) et le canton d’Uri (36’000 habitants), le rapport est de 1 à 40 ! (source)

C’est évidemment lié à l’histoire, et cela donne par ailleurs une indication intéressante sur la culture du pays. Depuis 1291, date de création du pacte fédéral liant les cantons primitifs de Nidwald, Uri et Schwytz, les cantons se sont constitués, et unis, pour former le pays que l’on connait aujourd’hui. Et les grands ont écouté les petits, ce qui n’est pas une évidence quand on regarde l’histoire d’autres pays, car le but ultime était bien de s’allier pour contrer des voisins un peu envahissants.

#2. Plus de 10% de la population suisse a été fichée par une police politique

Ja voll ! Aussi incroyable que cela puisse paraître aujourd’hui, une police politique suisse a Ĺ“uvré pendant plus de 100 ans jusqu’à la fin des années 80, en fichant pratiquement 1 million de personnes et d’organisations. Face à un phénomène d’une telle ampleur, la Stasi de l’Allemagne de l’Est fait office d’enfant de chĹ“ur. Et cela explique peut-être aussi aujourd’hui la position assez radicale de la Suisse sur des questions relatives aux données personnelles.

#3. Les banques suisses ont été ruinées par la République française

Certes, c’était au temps de la Révolution française. Mais quand même ! La République française n’a pas souhaité payer les dettes de la Royauté française qui avait emprunté massivement aux banques suisses pour financer ses guerres. Résultats : plusieurs banques suisses ont été ruinées. Toute ressemblance avec les dettes que la France tarde à payer aux cantons du Jura et de Genève au titre la compensation frontalière est purement fortuite.

#4. Au classement mondial de la liberté de la presse, la Suisse est 15ème

Vous me direz que sur 180 pays analysés, c’est déjà pas mal. Et pour être très clair, j’ai souvent vanté le travail de la presse en Suisse. Oui, sauf que la Suisse est la seule vraie démocratie directe, et les citoyens ont le devoir d’être particulièrement bien informés, et avec indépendance. Alors personnellement, je serais plus rassuré de voir la Suisse dans le top 5.

#5. La Suisse est le pays qui importe le plus de nourriture par habitant au monde

Par habitant, la Suisse est le pays qui importe le plus de nourriture au monde. Et 80% de ces importations proviennent d’Allemagne, de France et d’Italie (source : RTS). L’Union européenne s’invite jusque dans les assiettes.

#6. Les titres de noblesse n’existent plus en Suisse depuis 1793

Dans un pays où le fédéralisme met tous les citoyens sur le même pied d’égalité, et où les privilèges et privilégiés sont mal perçus, pas étonnant que les titres de noblesse aient disparus depuis plus de 200 ans.

#7. Les assurances représentent pratiquement 10% du budget des ménages suisses

Angoissés les Suisses ? On pourrait le croire, à en juger par la part importante que prennent les assurances dans le budget des ménages suisses. On le sait depuis longtemps : les Suisses sont au top des pays dont les citoyens sont sur-assurés.

#8. La Suisse est l’un des pays d’Europe où il y a le moins de corruption

On a souvent parlé de l’argent sale,  et des affaires en Suisse. Sauf que selon l’indice de corruption de Transparency International, la Suisse est au 5ème rang mondial des pays les moins corrompus (la France est 26ème, l’Italie 69ème, l’Allemagne 12ème). Il y a, concrètement’ peu de corruption, mais ça c’était peut être avant l’affaire de la FIFA. (Source : Transparency international 2014)

#9. L’évasion fiscale des Suisses s’élèverait à plus de 17 milliards de francs suisses

On a longtemps parlé de la Suisse comme d’un pays qui favorisait l’évasion fiscale off-shore. Ce qu’on sait moins, c’est que les Suisses eux-mêmes se soustraient à l’impôt, pour un montant estimé à 18 milliards de francs, selon Margret kiener Nellen, ancienne présidente la Commission des finances du Conseil national. Il n’y a pas de raison que seuls les français, allemands ou italiens puissent frauder ! (source : le Matin)

#10. La gare ferroviaire la plus haute d’Europe est en Suisse et culmine à 3 454 mètres

C’est au pied du Jungfrau, dans les Alpes suisses, que se trouve la station ferroviaire la plus haute d’Europe. L’occasion de mentionner que la Suisse possède probablement l’un des réseaux ferroviaires les plus denses au monde.

Crédit photo : Fotolia Š mirpic

Notez cet article

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine