D’emblée, Cuzco a tout pour bien faire ; c'est un lieu très pittoresque, bien calé dans le cirque montagneux qui l'entoure avec des tas de bâtiments historiques datant de l'époque coloniale. Malheureusement, les constructions des Inca ont toutes été démolies par les Espagnols et leur incroyables murs de pierre parfaitement ajustés, ont tous été « recyclés » en cathédrales et en palais style espagnol.
La ville, qui est sur la liste du patrimoine culturel mondial de l'Unesco, compte un demi-million d'habitants, ce qui est assez remarquable pour une ville aussi touristique, et ses quartiers se déploient sur toutes les collines environnantes. Au matin, nous avons exploré d'abord la ville sans guide et littéralement tombés sous son charme.
Dans l'après-midi, nous avons fait la visite guidée officielle avec nos amis belges. Celle ci nous a amenée auprès du Temple Koricancha, un vieux palais inca et lieu de culte principal du dieu du soleil, Inti. Quand les espagnols eurent conquis le Pérou, l'ordre dominicain construit l'église spectaculaire de Santo Domingo sur les fondations de ce même temple.
Nous avons continué notre visite avec la place principale, puis l'aventure s'est poursuivit en direction de la forteresse de Sacsayhuaman (que notre guide nous a conseillé de prononcer « sexy woman ») qui avait été construite à partir d'énormes blocs de pierre savamment sculptés en puzzle parfait dans le meilleur des styles Inca. Ces ruines stratégiquement situées au sommet d'une colline surplombant la ville de Cuzco offrent une superbe vue sur toute agglomération.
Malheureusement, à mi-chemin au cours de notre visite, nous nous sommes fait surprendre par une averse imprévue et avons tous prit une bonne douche ! En dépit de cela, notre balade a continué avec la visite de trois sites archéologiques: Qenko, Puca Pucara et Tambomachay, qui tous étaient des centres religieux et administratifs importants pour les Incas. Enfin, nous avons visité Inkas Expression, un atelier d'art présentant une variété d'article d'orfèvrerie et de peinture sur bois par des artistes locaux.
Le soir, nous sommes retournés à notre hôtel à Cuzco, la Quinta San Blas, à quelques pas du centre de la ville et gérée à perfection par Sandra, son directeur. Dans la soirée, nous avons découvert la "Cicciolina", un bar à tapas formidable qui a dépassé de loin toutes nos attentes. Cette nuit-là, nous en avions quasiment fini avec nos problèmes de mal des montagnes et avons enfin dormit beaucoup, beaucoup mieux !