Après avoir écumé Disney dont je connais tous les recoins par coeur, avoir fait tous les bowling/ping pong/billard de Paris, être aller au cinéma des dizaines et des dizaines de fois, j’avais envie, enfin mes potes et moi nous avions envie d’autre chose. Nous avions envie de nouveauté, d’être surpris et d’être mis à l’épreuve.
Alors on s’est laissé tenter par le Mystery Escape, un concept de jeu grandeur nature.
Le principe est très simple vous avez 60 minutes et pas une minute de plus pour sortir de la pièce dans laquelle on vous a enfermé. Dis comme ça, ça peut faire peur mais ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de mystique ni d’effrayant dans ce jeu.
Je vous explique.
Nous avons tout d’abord réservé notre mission sur le site de Mystery Escape. Deux enquêtes nous ont été proposées. La première “La prophétie Maya”, vous avez 60 minutes pour sauver le monde d’une collision avec un astéroïde. La deuxième “Le mystère du Manoir”, vous avez 60 minutes pour libérer l’esprit de Marie de Maucondit. C’est cette dernière que nous avons choisi. En mode Ghost Adventures…
Rendez-vous dimanche matin dans les locaux de la “salle de jeux”. Nous sommes accueilli par une jolie blonde qui sera notre “guide” tout au long du jeu via les caméras installées dans la pièce et un écran sur lequel elle pourra communiquer avec nous.Notre guide du jour nous met tout de suite dans l’ambiance en nous racontant l’histoire de Marie de Mauconduit et de son meurtre inexpliqué. A nous maintenant de libérer son esprit qui est depuis enfermé dans la pièce. Nous avons 60 minutes. Top chrono !
Elle nous enferme dans une pièce à l’ambiance début du 20ème siècle, c’est parti, à nous de jouer. Il faut fouiller dans toute la pièce, chercher les indices et surtout résoudre les énigmes afin de pouvoir avancer dans la libération de l’âme perdue.
Certains casse-têtes sont assez faciles à résoudre d’autres un peu moins quoiqu’il en soit notre guide est toujours là pour nous donner un petit coup de main en cas de panne d’inspiration.
Je ne vous dévoilerai pas les différentes énigmes que nous avons eu à résoudre mais il y a beaucoup de logique, un peu de math et pas mal de surprises. On a un peu l’impression d’être un membre du CSI. Cool !
En tout cas, nous avons réussi à libérer (délivrer!!!) Marie en 57 minutes en niveau difficile (entre 1 à 10 indices donnés par le guide du jeu, nous en avons eu 9).
On a surkiffé et je vous le conseille vivement. On ne voit pas le temps passé et les énigmes sont très prenantes, on est vite pris dans la folle spirale du jeu. On a tous tellement adoré que nous y retournerons pour résoudre l’enquête Maya pour mon birthday