Magazine Côté Femmes

Les enchiladas au poulet de Walinette

Publié le 08 juin 2008 par Cecile Berthelon @walinette

Vous savez quoi ? Voilà-t-y pas que le Zhom et moi même nous payons actuellement une crise de manque de comida mexicana... Et on n'est pas rendu parce qu'entre nous, le rayon "Old El Paso" du Carrouf et ben c'est quand même un peu dégueulasse la lose.
Ceci dit il faut bien y passer tout de même pour acheter des tortillas... La taille médium (pas les plus grandes) et au mais.

Pour faire des enchiladas "comme là bas dis", il nous faut : pour 4 personnes (notez que ça en fera 2 par personne, soit 8, ce qui peut faire beaucoup) :

- 3 escalopes de poulet
- une laitue
- 50ml de jus de citron (vert c'est mieux, mais jaune ça passera...)
- un gros oignon
- 250 ml de crème liquide
- un peu de coulis de tomate (facultatif)
- du mole mexicain
- du fromage type cheddar
- 8 tortillas de mais
- des cure-dent (important...)

Je vous vois froncer les sourcils : du mole mexicain ?? et ben le mole est une sauce brune à base de cacao et de cacahuète. J'en avais mis quelques pots dans mon container... MAIS, ça se trouve en France figurez vous, et en ligne même. Genre ici, 6 euros le pot (bien évidemment pour les parisiennes, il y a quelques adresses où on peut trouver tout ce qu'il faut). A noter qu'on peut s'en passer et prendre à la place de la salsa mexicaine Old El Paso, mais bon......

Alors : dans une poêle avec un fond d'huile on fait cuire les escalopes de poulet recouvertes de jus de citron. On émince l'oignon. Si vous aimez les plats bien citronnés, rajouter l'oignon dans le citron avec les escalopes. Sel / Poivre.
Quand elles sont cuites, on les débite en tout petits bouts, voire en miettes. Hop dans un grand saladier avec les oignons (mais pas le jus de citron).
On émince bien fin la laitue qu'on rajoute dans le saladier.

La sauce :
Prendre la moitié du pot de mole, que l'on dissout dans l'eau bouillante façon Cub'Or (sinon si vous faites avec autre chose, prenez genre 400ml)
On rajoute la crème, et le coulis de tomate pour adoucir si le mole est trop épicé (ce qui arrive...)

Hop dans le saladier avec le reste. On mélange bien. Ca doit faire un truc marronnasse (hum, yummy) bien uniforme. Genre ça :

On prend un plat qui va au four (et si on en fait 8 va peut être falloir faire en 2 fois) : une tortilla dans laquelle sur une ligne médiane on répartit le mélange (façon crêpe roulée), on rabat les deux côtés et on pique avec un cure-dent pour que ça tienne.
On rajoute du cheddar râpé dessus ou un truc approchant (en l'occurence sur l'exemple ci-dessous du fromage orange fondu pour hamburger...)
Au four 10 min (genre 180°). Servir immédiatement

Et selon la taille de votre laitue, s'il vous en reste un peu, y'a moyen de faire une présentation plus jolie ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cecile Berthelon 711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine