Magazine Beauté

La blogosphère ... ce monde où je me suis perdue.

Publié le 03 octobre 2015 par Laurea @laureabeauty
La blogosphère ... ce monde où je me suis perdue.
Amies et amis, un article aux allures de page d'un journal intime ... mon journal intime ! Vous avez pu le remarquer, j'écris très peu, voire plus du tout sur le blog. J'ai perdu ce petit quelque chose qui fait que je m'amuse, m'éclate, découvre, ... J'adooooore échanger avec vous, j'adore aider mes lectriiiiiices via les mails et les commentaires, j'adooore vous suivre sur les réseaux sociaux et lire vos blogs. Mais voilà, je décroche. Et en plus, j'ai l'impression que nous blogueuses ont fait toutes un peu les mêmes choses, différemment bien sûr, chacune ajoute sa touche personnelle. Mais je ne découvre plus rien, j'ai même du mal en ce moment à commenter les blogs. Je sais qu'il n'y a rien de commercial, pourtant, tant de marques et de produits sont mis en avant. Sur mon blog, c'est pareil. Le mot SURCONSOMMATION me hante, on est toutes à l'affût du meilleur produit, du meilleur bon plan, de la meilleure astuce, ... C'est vraiment bien pour celles qui ont BESOIN d'un produit en particulier, mais pour les autres, ça donne envie d'acheter !!! 
A la création de ce blog, mon objectif était d'informer et d'avoir un rôle de bienveillance. Aujourd'hui, je me sens manipulatrice: "choisi ce produit plutôt que ce produit" "choisi telle marque plutôt que celle-ci" "Ce produit m'a donné des résultats, toi aussi tu en auras si tu l'achètes" "Tiens parle de mon produit naturel sur ton blog en échange je te l'envoie". Franchement, ça me gonfle. Mon blog, c'est pas une vitrine produits. Et malheureusement, c'est comme ça que je vois la plupart des blogs beauté dont le mien jusqu'à présent.
Et c'est totalement pareil sur les réseaux sociaux, on est toutes dans un engrenage de surconsommation : sport, détox, cosmétique bio ou de luxe, concours, habits, ... Mais même moi je bave devant toutes vos photos : votre silhouette parfaite, votre maquillage de pro, vos ongles bien manucuré, vos assiettes de fruits en forme de fleurs, vos cheveux longs et ondulés, vos diy naturel avec x et x et x produits fait maison, vos baskets fleuris, vos abdos, ...  Moi ça me met la pression vraiment. J'ai l'impression que je me dois d'être parfaite tout le temps. Limite je m'en veux d'être en pyjama la journée et de ne pas pouvoir me prendre en photo; photo que je publierais sur les réseaux pour vous montrer que je continue tous les jours à être une blogueuse beauté au naturel !
Que puis-je vous faire découvrir de plus ou de mieux ? Je ne suis qu'une petite fourmi dans une fourmilière. Et comme vous toutes, et c'est humain, j'avais envie de plus me mettre en avant, d'être quelqu'un grâce à mon savoir-faire et mes expériences. Marketing, cosmétique, design, codage, photographie, rédaction, statut free-lance, ... C'est à la portée de tout le monde finalement. Le blog permet de compléter son cv de différentes compétences : événements, partenariat, rédaction, webmarketing, ... Et je crois qu'au final, je n'ai pas envie d'avoir le même CV que tout le monde. Je ne suis pas égoïste, au contraire, je vois loin et j'ai envie de réussite. Rare de réussir là où tu le monde peut se positionner. Surtout qu'avec Internet, les livres, et les formations, il est possible de mettre en place un projet sur une thématique qu'on ne maitrisait pas sans études. 
Où j'en suis maintenant ? J'attends de savoir si j'ai validé mon Master Marketing, Communication & E-business. Et je suis actuellement au chômage, mais je reste active pour pouvoir travailler dans le secteur de mes rêves : le cosmétique naturel et le bien-être. Adolescente, j'aurais souhaité faire des études dans l'esthétisme, mais je me suis dit que c'était peut-être juste une passion pour le maquillage et qu'au final, c'était le rêve de toutes les filles. Je me suis trompée, j'aime toujours autant ça, j'adore maquiller, et maquiller deux mariées pour le jour le plus important de leur vie était tout simplement exceptionnel. J'étais fière de moi, et en plus, j'avais passé du bon temps ! Ce que je veux ? Travailler par passion, et être investie à 100% pour une marque/entreprise dans le cosmétique naturel qui possède de nombreuses éthiques ! J'ai peut-être d'ailleurs trouvé ... mais je ne vous en dis pas plus pour l'instant :).
Et le blog dans tout ça ? : Je vais continuer ce blog ça c'est sûr, mais par passion ! Pas question de vouloir vivre du blog ou de me dire que je dois être payée pour le temps passé à présenter les produits que les marques m'envoient gentiment. On passe toutes énormément de temps sur nos blogs, c'est a-b-u-s-é !!! Rien que les photos, les montages, la rédaction, le référencement, les partages. Et au final, c'est frustrant de mettre en avant des marques pour qu'elles puissent augmenter leur chiffre d'affaires. Oui, ce sont des partenariats gagnants-gagnants que nous avons souvent : 1 article en échange d'un produit, mais en y réfléchissant, nous sommes beaucoup de blogueuses à publier sur nos marques préférées qui multiplient les partenariats et se font de l'argent. C'est de bon procédé, je ne peux pas dire que j'ai été malheureuse jusqu'à maintenant. Au contraire, c'est une chance énorme de recevoir des produits gratuitement, surtout que ce n'était pas le but; et je vous avoue avoir été choquée avoir des propositions de partenariats dès la création de mon blog. Mais jusqu'à présent, je me suis mise la pression pour répondre aux besoins des marques, de publier les articles à temps, avec les bons liens, d'essayer de faire de belles photos, de mettre en avant des codes promo, enfin je trouve ça normal de faire ça pour des marques qui possèdent des valeurs, mais c'était plus naturel ... c'était calculé on va dire. Même stratégique puisque j'étais au final actrice du plan de communication, marketing et commercial des entreprises ! 
Franchement, ce n'était pas mon but. Et même si j'étais rémunérée, je ne serais pas satisfaite d'avoir un blog vitrine !  Et secondo, c'est ce que j'aimerais faire comme métier (cosmétique naturel, marketing, communication)! Alors dans ma tête c'est : soit tu te donnes à fond pour ton blog, tu fais un statut free-lance et on te rémunère un peu, parce que ça tu pourrais le faire pour une boite et tu gagnerais un salaire (mais dans ce cas ton blog devient un site vitrine), SOIT tu te trouves une entreprise de cosmétique bio que tu pourras représenter à 100% et là tu gagneras ton salaire et à côté tu continues ton blog A TA FACON.
La blogosphère ... ce monde où je me suis perdue.
Je n'ai plus envie de mettre à profit des compétences professionnels pour ce blog, j'ai envie d'écrire comme je le veux, de présenter une marque si j'ai envie de le faire, d'acheter un produit car j'en ai VRAIMENT BESOIN, de vous parler de ma vie et de mes emmerdes, j'ai envie d'être authentique et vraie comme je l'étais à la création de ce blog. CAR OUI, au début de ce blog, je ne pensais pas à: - passer mes nuits sur internet,- passer tant de temps sur le blog quitte à me prendre la tête avec mon conjoint,- avoir beaucoup d'abonnés Instagram, Facebook et Twitter,- tester des produits sans vider les flacons,- recevoir des commentaires écrits seulement par des blogueuses,- perfectionner une photo pour qu'elle soit liké le plus possible (avec fond blanc c'est mieux),
- sortir dehors et trouver un bel endroit juste pour prendre mes produits en photos,
- influencer votre comportement d'achat beauté,- avoir un retour financier ou de bien/services des acteurs qui souhaitent avoir une visibilité sur mon blog,- m'inscrire sur des sites de monétisation,- vouloir vivre d'un blog !!
Vivez vos rêves et profitez d'avoir un blog pour pouvoir un jour travailler dans le secteur de vos rêves, mais restez naturel, vraiment. Fixez-vous des objectifs, ne vous perdez pas en route ! Ne faites pas comme moi à présenter des produits et à attendre quelque chose de votre blog, il y a trop de concurrence.  Par contre, oui, grâce à votre blog, vous allez vous faire du réseau, et peut-être trouver un employeur avec qui vous aurez papoté et qui vous proposera un poste (et c'est souvent le cas j'ai l'impression).
En attendant, je vais me laisser un peu de temps, je vais écrire les derniers articles que j'ai en partenariat et après j'arrête. Stop les sites de monétisation (qui ne m'ont jamais rien rapporté mdr), les sites de mise en relation entre blogueurs et marques, et je vais réduire les partenariats à un ou deux par mois pour une ou deux marques que j'aime vraiment vraiment vraiment et que je n'arrive même plus à mettre en avant avec tous ces partenariats (échange d'article contre test produit). Je réfléchirais ensuite à la ligne éditoriale de ce blog, des sujets, de la manière dont je vais vous en parler, ... J'ai pensé à Youtube également, je vais essayer car je suis curieuse de tester. A voir.
La blogosphère ... ce monde où je me suis perdue.
Merci de m'avoir lu et j'espère que vous aurez compris mon point de vue ... :)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurea 361 partages Voir son profil
Voir son blog