Les auteurs de cette étude, de la Chapman University, l’appellent crûment le » mating Market « , ou » marché de l’accouplement « . Mais leurs conclusions touchent à l’évolution, avec peu d’évolution ! Leur analyse des données de 2 très larges études sur les préférences sexuelles, publiée dans la revue Evolutionary Psychology, confirme, qu’en matière d’attractivité et de relations sexuelles, les hommes recherchent plus l’attrait, et les femmes, les ressources, chez leurs partenaires respectifs.
L’analyse a porté précisément sur les traits que les gens trouvent « souhaitables » et « essentiels » dans une relation intime à long terme. Un total de près de 28.000 participants hétérosexuels âgés de 18 à 75 ans ont répondu à cette enquête. Les chercheurs ont également examiné comment ces préférences (hétéro)sexuelles différaient selon le sexe, l’âge, le revenu et l’éducation. Le Pr David Frederick, professeur de psychologie à la Chapman et co-auteur de l’étude explique que le sexe reste le facteur prédicteur majeur et différentiel des » qualités » recherchées dans une relation intime à long terme. » Le sexe est plus important que l’âge, le revenu, l’éducation, ou la confiance en soi « .
Sans surprise, son analyse constate que les hommes restent attachés à l’apparence, soit la beauté et la silhouette chez la femme, et que plus l’homme est lui-même attrayant et confiant en lui-même, plus il va rechercher une partenaire féminine ayant des traits agréables.
En revanche, les hommes plus âgés comme les femmes vont accorder moins d’importance à l’apparence et aux revenus dans leur recherche d’un partenaire à long terme.
Le marché de l’accouplement a donc pour caractéristiques principales, une demande plus exigeante et sélective des personnes elles-mêmes plus désirables et des différences prononcées de critères selon le sexe. En particulier les caractéristiques suivantes, pour les hommes vs les femmes : Il est « souhaitable / essentiel » que
· le partenaire potentiel soit » beau » : H : 92%, F : 84%,
· ait une belle silhouette (un corps mince) : H : 80%, F : 58%,
· ait un revenu régulier : H : 74%, F : 97%,
· gagne beaucoup d’argent : M : 47%, F : 69%.
Quand le revenu et l’éducation créent des exigences : les personnes ayant des revenus plus élevés montrent aussi plus fortes préférences pour des partenaires » qui sont beaux » et cette conclusion se vérifie pour les femmes comme pour les hommes. Ainsi, femmes plus riches montrent de solides préférences pour les hommes qui ont un revenu régulier voire qui gagnent beaucoup d’argent.
De même, les hommes à niveau d’études élevés montrent de fortes préférences pour les partenaires de sexe féminin » belles et minces « .
Source: Evolutionary Psychology September 18, 2015, doi: 10.1177/1474704915604563 Height and Body Mass on the Mating Market Associations With Number of Sex Partners and Extra-Pair Sex Among Heterosexual Men and Women Aged 18–65
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