Magazine Humeur

Il paraîtrait...

Publié le 05 octobre 2015 par Ericguillotte
lundi 5 octobre 2015

- que les rois étaient thaumaturges, c’est-à-dire qu’on pensait, qu'on croyait, qu'on savait qu’ils accomplissaient des miracles. On évoque ici les rois d’antan, à ne pas confondre avec les rois actuels et encore moins avec les présidents de notre époque. Je vous parle d’un temps que les moins de 400 ou 500 ans ne peuvent pas comprendre. Reconnaissons que les terriens de 400 ou 500 ans sont assez avares en anecdotes. L’humain de 400 ou 500 ans est peu causant, c’est une vérité établie. Donc, à une époque lointaine, considérés comme thaumaturges, les rois prononçaient la phrase Le Roi te touche, Dieu te guérit. Par exemple, les rois de France étaient censés guérir les écrouelles par le toucher. Les écrouelles ? Maladie d’origine tuberculeuse provoquant des fistules purulentes localisées sur les ganglions lymphatiques du cou. Maladie sympathique, donc. A partir de 1722 et le sacre de Louis XV à Reims, moins sûrs peut-être, moins royalistes qu’eux-mêmes, ou moins menteurs, les rois reformulèrent en disant Le roi te touche, Dieu te guérisse. Le subjonctif donna un peu plus de responsabilité au hasard, ou à Dieu, ce qui parfois revient au même. Si vous connaissez un roi, ne serait-ce que des cons, tentez la guérison miraculeuse, vous n’avez rien à perdre. Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir.

- que ce qui attire le moustique en priorité est le dioxyde de carbone. Mais pourquoi parler de moustiques début octobre ? Pour se préparer pour l’été prochain, tiens ! Quoi de mieux que d’avoir dix mois devant soi pour mettre de l’argent de côté ou se préparer à batailler contre les moustiques ? Je ne vous rappelle pas, dit-il juste avant de le rappeler, que la respiration consiste en un échange gazeux, absorption de dioxygène et rejet de dioxyde de carbone. Puisque les moustiques sont attirés par le CO2, apprenez d’ici juin ou juillet à arrêter de respirer, notamment la nuit, période pendant laquelle les moustiques attaquent sournoisement. Enfin, de respirer, je veux dire, au moins d’expirer. Inspirer, vous pouvez toujours. Néanmoins, vous risquez d’avaler des araignées, alors abstenez-vous en également. Autre information capitale, le moustique parcourt rarement plus de 200 mètres au cours de sa vie. Tenez-vous, donc, toute la vôtre, de vie, à une distance minimale de 201 mètres de tout moustique. Ainsi, vous ne serez jamais plus piqués. Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir.

- qu’il existe en France plus de 600 variétés de confiseries régionales. Apprenez par cœur leur nom ainsi que leur ville d’origine, vous brillerez en société sur le territoire, vous ravirez vos interlocuteurs à l’étranger, et surtout vous serez incollables sur les confiseries qui souvent collent, ce qui est linguistiquement subtil. Vous connaîtrez tout, les bonbons de sucre cuit, les sucettes, les boules de gommes, les pâtes de fruits, les pâtes d'amande, les pastilles, les chewing-gums, les réglisses, les nougats, les guimauves, les fruits confits, l’angélique confite de Niort, les Michelettes du Mont Saint-Michel, le berlingot de Nantes, le calisson d'Aix, le nougat de Sault ou encore les boulets de Montauban. Mais comment faire ? Une mémorisation efficace est basée sur la répétition. La méthode des intervalles repose sur ce principe. Vous n’aurez qu’à relire votre liste de 600 spécialités à des jours très précis, 3 jours, 10 jours, 30 et 60 jours après le premier apprentissage. Vous devriez retenir au moins 90% d’entre elles. Et si un jour, au cours d’une belle énumération, vous avez un trou, souriez, ça fera diversion. Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ericguillotte 741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines