A peine arrivé en France, il a été vite adopté par les adeptes de fitness, au point de devenir aujourd’hui une discipline incontournable dans les salles de fitness.
L’origine du TRX
Le TRX est une discipline sportive créé en 2003 par un commando des forces spéciales US Navy. Il avait pour objectif de permettre aux troupes américaines d’entretenir leur force en l’absence de salle de gym.
Donc pour s’entraîner, les commandos utilisent des sangles non élastiques accrochés au plafond ou sur un autre support (n’importe lequel du moment que c’est en hauteur), et réalisent ensuite des exercices de traction variés en s’inclinant et en jouant avec le poids de leur corps et la gravité. Ces exercices leur assuraient une tonification musculaire de manière progressive. Depuis, une nouvelle discipline est née : le TRX Suspension Training.
Peu de temps après, cette nouvelle méthode d’entrainement débarque en France.
Le principe du TRX
C’est une série d’exercices dynamique au cours desquels on utilise le poids du corps et la gravité. A la fois intense et ludique, le TRX a le gros avantage d’être sans risque pour l’utilisateur, quelle que soit son niveau sportif.
En effet, le pratiquant a la possibilité de régler l’intensité des efforts qu’il fournit puisque la difficulté des exercices dépend principalement de l’inclinaison de son corps.
Sculpter son corps horizontalement avec le TRX
Sculpter son corps verticalement avec le TRX
Les sangles du TRX permettent de réaliser une palette d’exercices favorisant le renforcement musculaire profond et améliorant le fonctionnement du système cardio-vasculaire. A la fois puissantes et intenses, les séances de TRX durent entrent 30 à 45 minutes pendant lesquelles les participants réalisent un entrainement complet.
Tous les muscles du corps seront en effet sollicités : abdominaux, biceps, triceps, muscles dorsaux, quadriceps …
Une demi-heure d’exercices pratiqués deux à trois fois par semaine suffit largement pour tonifier l’ensemble des muscles et la ceinture abdominale.
Les variantes du TRX
A peine connu et adopté par les adeptes du fitness, le TRX s’est décliné sous d’autres formes. Parmi les variantes les plus connues, on peut citer le TRX Rip Trainer qui est une méthode d’entrainement assez innovant car basé sur des mouvements rotatifs.
Il permet de renforcer les muscles profonds du milieu du corps.
Une autre variante du TRX à découvrir également est le Gravity Training System qui utilise quant à lui des planches coulissantes inclinés. Avec ce dernier, vous effectuerez des mouvements progressifs à l’aide du poids de votre corps.
Une discipline accessible à tous
Le TRX est un sport qui s’adresse à tous. Que vous soyez sportif ou non, quel que soit votre âge, vous pouvez le pratiquer. Le fait de n’utiliser que le poids de votre corps vous permet de varier facilement l’intensité des exercices et augmenter tout en douceur vos objectifs. Il convient très bien aux personnes pressées car des séances régulières d’une trentaine de minutes suffisent pour dépenser beaucoup de calories et booster le métabolisme car ce sont les muscles profonds qui sont sollicités au cours des exercices.
On peut dire alors que le TRX est un bon moyen de reprendre ou de découvrir une activité sportive. Pour les sportifs, il s’avère être une bonne manière de varier leur routine musculation et cardio.
Le matériel nécessaire
Il existe plusieurs modèles d’équipement. D’abord, il y a le TRX Home qui vous permet de vous entraîner à partir de chez vous ou n’importe quel autre endroit.
Le kit comprend un TRX Suspension Trainer, un TRX Suspension Anchor pour accrocher vos sangles, un TRX Door Anchor pour installer sur une porte solide, un panneau de porte, un guide de démarrage et un filet de transport.
Pour les professionnels, la marque a développé des kits spécialement renforcés pour un usage commercial fréquent. Pour pratiquer les autres variantes du TRX, vous pouvez choisir entre le TRX Tactical Suspension Trainer ou le TRX Rip Trainer.
Comme le TRX Home, tous ces kits sont livrés avec les équipements nécessaires ainsi que des vidéos téléchargeables.
Où pratiquer le TRX ?
La majorité des salles de sport proposent des cours collectifs de TRX. Cela dit, vous pouvez très bien le pratiquer chez vous si vous disposez du matériel nécessaire.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Partager la publication "Le TRX pour maigrir et sculpter son corps"