Magazine Info Locale

La Rochelle : le quartier de La Genette est vent debout

Publié le 05 octobre 2015 par Blanchemanche
#surdensification #LaRochelle #logementrésidentiel

Publié le 05/10/2015  par Pierre-Marie Lemaire

"Domaine Eugène-Delacroix, "Le Magellan, ect. Les appétits des promoteurs provoquent l’indigestion des riverains

La Rochelle : le quartier de La Genette est vent debout
Aujourd’hui, un trou de verdure. Demain, un immeuble de 45 logements et 13 mètres de haut ?© PASCAL COUILLAUD
Plusieurs foyers insurrectionnels couvent dans le paisible quartier de la Genette. Rue de Tunis, une alerte octogénaire défie, canne à la main, le puissant promoteur Kaufman & Broad (lire ci-contre). Plus au nord, un blogueur bien informé s'en prend au « Domaine Eugène-Delacroix », construit par le Bordelais Pichet (1). Et voilà qu'un nouveau front s'ouvre rue de Missy. Des riverains sont vent debout contre « Le Magellan », un projet de résidence porté par le même groupe Pichet (lire « Sud Ouest » du 28 juillet).
Petit rappel. Le promoteur a acheté un coquet pavillon planté dans un beau jardin arboré. Sur cette parcelle de 2 800 mètres carrés, il veut construire deux immeubles de 45 logements au total sur trois étages. La mairie a signé le permis sans ciller. Tollé chez les voisins. Ils dénoncent la surdensification d'un faubourg à l'habitat préservé et s'inquiètent pour la sécurité des habitants et des collégiens de Missy qui empruntent l'étroite impasse qui va desservir la résidence. Il paraît que la principale du collège n'a pas été informée du projet.

Casques bleus

Le comité de quartier de la Genette a voulu jouer les casques bleus. Il n'aurait pas dû. D'abord parce que les positions des belligérants sont inconciliables, ensuite parce que les plus virulents le taxent désormais de rouler pour les promoteurs la pour la mairie.Sa « réunion d'information », mercredi dernier a tourné au dialogue de sourds. D'un côté, Jean-Philippe Plez, adjoint à l'urbanisme, accompagné de l'architecte et de cadres du groupe Pichet ; de l'autre une petite trentaine d'opposants remontés comme des pendules.

« On ne peut pas discuter »

On a entendu le très respectable architecte s'en prendre à un non moins respectable magistrat présent dans la salle, lui ordonnant vertement de se taire « immédiatement ». Une femme s'est étonnée, faussement ingénue : « Pourquoi détruire des immeubles à Mireuil pour construire des maisons, alors qu'ici on fait le contraire ? » Puis, un sceptique a ironisé sur l'objet même de la réunion : « Comment pouvez-vous parler de concertation pour un projet qui est déjà signé ? »Jean-Philippe Plez a tenté de calmer le jeu. « D'accord, le dialogue arrive un peu tard mais il n'est jamais trop tard. Quand un permis de construire est présenté qu'il correspond au plan local d'urbanisme et que toutes les commissions, y compris de sécurité l'ont validé, alors je le signe. » « Même pour une résidence enclavée desservie par une impasse où deux voitures ne peuvent se croiser ? », s'est irrité un participant. C'est une question de bon sens, pas de réglementation ! » « On ne parle que de règlement, a renchéri son voisin, j'ai le droit de faire ci, j'ai le droit de faire ça… Et la qualité de la vie ? Et l'environnement ? On est en train de bétonner La Rochelle avec des cages à lapins, façon Merlin Plage dans les années 1970 ! »La joute s'est poursuivie pendant plus de deux heures et demie. Opposants et partisans ne se sont accordés finalement que sur un point. L'architecte de Pichet l'a résumé à sa façon : « On ne peut pas discuter avec ces gens-là. ». La guerre des tranchées a démarré.(1) Le blog est accessible via http://delacroix-grasset.over-blog.comhttp://www.sudouest.fr/2015/10/05/la-genette-est-vent-debout-2144363-1391.php

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte