L’Avis De Ric01a : ♥♥♥♥♥ (Coup de cœur)
Jouer à un MGS est toujours un grand moment pour ma part. A chaque épisode je ne cesse de repenser au nombreuses heures que j’ai pu vivre sur le premier opus ayant vu le jour sur Ps one, cherchant avec attention les nombreux détails laissé par un créateur dont je n’avais que faire… Jeunesse…
Maintenant on change d’époque, plusieurs épisodes de Hidéo Kojima sous le règne de Konami sont passé et j’ai 27 ans. J’ai étais habituer très jeune comme beaucoup à cette série et lorsque son créateur à annoncer que cette épisode serait ce qui en mettrait un point d’honneur, ce qui bouclerait la boucle en somme… Je dois vous avouer que j’ai bondis de mon fauteuil et je ne tenais plus en place.
Sauf que le jeu n’a pas était annoncé d’emblée… Hideo Kojima est une personne très intelligente et adore cacher des détails au joueurs, les faire languir, faire du teaser. Rappelez vous, le tout à commencer sur une vidéo lâchez au hasard : On y voit des graphismes magnifiques, la mise en scène sort de l’ordinaire et très vite on y voit deux personnages. Le premier homme à un bras en moins, remplacé par une prothèse et un autre à la tête entouré totalement de bandages, tout deux tentent alors de s’enfuir d’un hôpital attaqué par une force militaire spéciale. Explosions, tensions palpable et surtout… Un personnage avec un masque à gaz, cheuveux mi long, roux, jeune… Et la, c’est la débâcle totale, tout les fans hurlent, ils reconnaissent l’homme à la prothèse et scandent haut et fort le nom de Big Boss et surtout : Psycho Mantis ! Mais si, rappelez vous, un des boss du premier opus qui grâce à ces pouvoirs mentale pouvait lire dans votre carte mémoire ou faire vibrer votre manette posé au sol ! Pour le tuer c’était simple : Changer sa manette de port (Mettre sur joueur 2) histoire qu’il ne puisse pas lire dans votre esprit ! Coup de génie !
Les disputes entre joueur du monde entier voit le jour ! Big Boss ? Solid Snake ? Le jeu est signé par un studio jamais vu auparavant donc… Techniquement… On est même pas sûr réellement que ça soit un MGS…C’est ça le plus drôle !
Soudain, arrive une news : Prochainement, une interview ! De qui ? Du créateur du studio en charge de ce jeu mystérieux. Tout le monde s’attend du coup à voir débarquer Hidéo Kojima ! Normal après tout ! Puis non…….. Un mec blanc…La tête remplis de bandages… Ce dernier reste très vague sur le jeu et ne répond pas réellement au divers questions posées… Fin de l’interview, et boom trailer qui annonce un nouveau Metal gear solid.
Le coup publicitaire est fort, tellement fort que Kojima va encore plus loin ! On sait à présent qu’il s’agit du prochain Metal Gear Solid ! Mais lequel ? Phantom Pain ? Ou Ground Zero ??? On ne sait plus alors sur quel pied danser… Deux jeux sont annoncer, ça fuite de part et d’autres sur les sites de jeux vidéos (controlé ?) !
Conférence de Presse de Kojima qui présente par la suite le FOX ENGINE, nouveau moteur de jeux vidéo qui servira au prochains MGS… On retrouve sur son pupitre un buste… Le buste du personnage à la tête bandé… Et on apprend quoi ? Que tout simplement, le type de l’interview, y a quelques plans ou en réalité, ce n’est pas réellement un vrai visage, de vrai yeux qui sont présentés à la caméra ! Ce coup de bluff, c’est du génie !!! Hahahaha !!! Kojima démentira le tout ;) Mais il n’empêche que tout le monde à encore mordus à hameçon.
La suite n’est que Teaser, bandes annonces et news à rallonge de la part des gros sites de jeux vidéos pour faire de la news à clique et qui vous spoil majoritairement des personnages et éléments nécessaire du jeu, mais ça… Tout le monde en à rien à foutre et le cautionne ! Bravo la jeunesse !
Pour finir, le tout s’emballe ! Le docteur que l’on voit dans la bande annonce de The Phantom Pain, ben il ressemble comme deux gouttes d’eau à une personne réel ! A un vrai docteur en plus qui travaille sur des projets sérieux qui pourrait servir l’interet de la science et qui à fait le buzz avec ses recherches dans la même période que l’annonce des jeux par Kojima.
La question se pose alors : Kojima ne va t-il pas trop loin ??? Aurait-il crée lui même toute cette histoire ainsi que ce fameux personnage de docteur ? Le fameux docteur rentre alors en procédure avec la socièté et c’est le bordel… Silence Radio… Plus rien !
Concernant Ground Zero :
Prologue du jeu à 40 euros sur Xbox One… (Apparemment à la demande de Konami) On nous met en situation avec Big Boss qui doit infiltrer une base ennemis pour récupérer des alliés importants. Un an avant la sortie de The Phantom Pain, Ground Zero nous met en condition pour apprendre les bases du nouveau moteur Fox Engine ! C’est vif, l’action est au rendez vous plus que jamais, graphiquement c’est bien jouer, on ressent le coté infiltration pleinement et tout de suite on éprouve un sentiment de liberté : Foncer tête baissé, se la jouer furtif, bref, MGS n’a jamais était aussi bon ! Ce prologue est scénaristiquement excellent, même si ce dernier se termine à une vitesse folle, on assiste à un démarrage fort qui en bref nous fait dire : Rooooh merde alors ! The Phantom Pain en Open World va tout déchirer !!!!! Quelques missions secondaire en pleins jour sont incluses (On nous apprend donc aussi que The Phantom Pain sera le premier épisode de la série à disposer d’un système de Journée en temps réel, jour/nuit ! Le temps change radicalement de temps à autres, pluie, journées nuageuses, totalement ensoleillé et ciel bleu, tempête de sable, exct…)
L’exitation est à son comble, la presse s’emballe totalement et dévoile tout et n’importe quoi parce que le jeu va être un Must.
Concernant Metal Gear Solid V : The Phantom Pain :
Déja que ma critique commence à être longue, c’est pas fini !
L’introduction du jeu est à couper le souffle ! Effectivement, c’est bel et bien la première vidéo qui avait été diffusé (Celle de l’hôpital est des deux hommes mal en point). Manette en main et Ground Zero effectué, on est fin prêt à rentrer directement dans l’action ! La première mission qui consiste à s’échapper du centre médicale prendra quasiment une heure de votre vie,sachez le… Elle est réellement bien rythmé, on à pas le temps de s’ennuyer, ça bouge dans tout les sens… On à l’impression de voir un film.
Puis ensuite vient L’open World, les montagnes afghanes, l’infiltration pure puis surtout : La gestion de votre base !!! Votre Mother Base !!! Alors oui, ce système était déjà présent dans l’épisode Peace Walker mais ici, on va encore plus loin ! On à enfin la possibilité de se balader sur notre base, la personnalisé, l’améliorer, recruter du personnel et surtout : La défendre contre des hordes de joueurs du monde entier qui viendrons l’attaquer ! Bonjour Multijoueur… ! Dans ce monde vaste vous devrez récupérer divers matériaux : des plantes pour le médical, du minerais, du carburant… Le tout vous permettra de fabriquer des améliorations pour votre base mais aussi pour vous même et vos hommes ! (Qui eux aussi, sont jouable par la même occasion !) Au final, on dispose de deux grandes maps : Afghanistan, Afrique… Mais je vous avouerais que finalement, on ne sent pas trop le changement radicale d’environnement à part pour le petit coté jungle en Afrique. Grande question maintenant : Comment se déplacer entre les divers cartes du jeu, ou à votre Base principale ? En hélicoptère pardi ! Lui aussi est totalement personnalisable, aussi bien l’équipement que sa couleur (Du rose à l’or en passant par l’argent ou couleur treillis, tout les gouts sont dans la nature). Si on fait le calcul, on à pas mal de missions secondaire et le 100% ne s’atteint pas aussi facilement (Comptez plus de 50h de jeu pour tout faire et tout développer en terme d’armement,tenus,améliorations de bases…). La particularité de ce MGS V comme je vous le disais, réside purement dans la gestion et l’open world. On aime y revenir souvent et ce, même après avoir fini le jeu car toute les missions restent encore disponibles.
Coté bande son principale du jeu, on peut écouter un thème principale réellement prenant mais qui est cependant absolument pas mis en valeur lors de l’une des grandes scènes finale (La fameuse scène de la jeep qui dure trois plombes pour rien… Je n’en dirais pas plus). Cependant, plusieurs cassettes audio sont à volé dans des postes radio lors de vos infiltrations et les divers musiques écoutable ont étaient choisis à la perfection ! Je pense notamment à The Man Who Sold The World de David Bowie qui laissera surement son emprunte en vous lors du grand final que propose MGS V.
D’ailleurs en parlant de grand final, j’ai était pris à revers violemment ! La fin boucle en quelque sorte l’histoire en général et amène le joueur à des tonnes de réflexions. Le cerveau est mis à contribution à 100%, quitte à surchauffé et on essaye de rassemblé chaque pièce du puzzle… Comme si, dès la révélation finale, tout devenait clair pour se former en une seule vérité. Alors cette fameuse vérité, faut dire ce qu’il en est tout de même… Elle est pas forcément au gout de tout le monde… Sachant que en plus, une mission se passant après la fin du jeu à était annulé et mise sur un Dvdblueray (édition Collector ou Youtube…), faut aussi savoir que la fameuse mission en question est terminé seulement qu’a 30% de son développement.
Le développement du jeu à était laborieux, les équipes de Konami était en permanence surveillé et malmené par l’entreprise même, ils étaient obligés de couper le développement du jeu en plein milieu pour faire des jeux mobiles… On apprend ensuite que Hideo Kojima, l’auteur même de la série, se retrouve éjecté de son propre jeu et qu’il y a conflit avec Konami (Apparemment, Kojima faisait trop durée le développement, trop soucieux du détails…). Encore une fois, c’est malheureusement ce qu’on retiendra le plus de ce dernier opus finale grâce au divers médias et à la presse qui c’est chargé de colporter tout ce tas de merde.
MGS V est tout de même un jeu qui donne… Oui… Il est comme ça… On le paye au même prix qu’un jeu classique neuf, mais sincèrement, on en ressort, je pense, transformé à jamais… Transformé par ses réflexions sur la vie, le monde, la guerre, l’amour, c’est ce qui fait la force de Kojima, la force de ses œuvres et qui les fait perdurer dans le temps.
PS : Je m’excuse auparavant si je n’ai pas était assez précis dans le déroulement des événements concernant l’annonce du jeu… j’ai fais ça de mémoire !