Grève reconduite dans les 55 crèches départementales du 93
Publié le 05 octobre 2015 par Blanchemanche
#crèchesdépartementales93J.-G.B. | 29 Sept. 2015Bobigny, ce mardi. Environ 400 agents et représentants syndicaux se sont rassemblés pour protester contre la fermeture des 55 crèches départementales trois semaines en août et une semaine en décembre. 24 établissements étaient fermés ce mardi. (DR.)Les parents ont dû s’organiser pour faire garder leurs bambins ce mardi, et ce devrait être encore le cas ce mercredi. A l’appel de l’intersyndicale CGT, FSU, CFDT et Sud, les employés des 55 crèches départementales se sont mis en grève.
Les parents ont dû s’organiser pour faire garder leurs bambins ce mardi, et ce devrait être encore le cas ce mercredi. A l’appel de l’intersyndicale CGT, FSU, CFDT et Sud, les employés des 55 crèches départementales se sont mis en grève.
Le mouvement était suivi par 60 % des agents, selon les syndicats. 24 établissements ont gardé portes closes et de nombreux autres n’ont pu accueillir qu’une partie des enfants. Environ 400 agents et représentants syndicaux se sont rassemblés ce matin sur le parvis de la préfecture à Bobigny.Les grévistes réclament l’abandon du projet de règlement intérieur, qui prévoit la fermeture des crèches les 3 premières semaines d’août et entre Noël et le Jour de l’an. « Nous faisons ce que font beaucoup de collectivités locales. On se retrouvait parfois avec une
auxiliaire de puériculture par enfant lors de ces périodes ! Nous nous adaptons aux demandes des familles », explique Frédéric Molossi, vice-président PS du conseil départemental, en charge de la petite enfance. L’élu refuse de reculer sur ce point.En revanche, il se dit « ouvert au dialogue » sur les autres revendications des grévistes : remplacement des postes vacants, retour des contrats emploi-formation, maintien des crèches dans la fonction publique territoriale et respect du rythme de l’enfant tout au long de l’année. Frédéric Molossi recevra une délégation de grévistes ce mercredi à 10 h 30. En attendant, les agents ont reconduit la grève.
http://www.leparisien.fr/aubervilliers-93300/greve-reconduite-dans-les-55-creches-departementales-29-09-2015-5138311.php