Magazine

légumes farcis à la viande

Publié le 01 juin 2008 par Cidorian

4 courgettes rondes, 4 poivrons (petits de préférence), 400g de viande hachée (veau, boeuf, agneau, porc ou un mélange), 200g de riz rond, 2 belles gousses d'ail, 1 oignon, 2 tranches de pain sans la croûte, 1 verre de lait, 50g de pignons de pin (facultatif), persil haché, sel, poivre, piment en poudre (facultatif), 20cl de vin blanc sec (facultatif), bouillon ou eau, 2 branches de thym, 1 feuille de laurier, huile d'olive

1 - Coupez le chapeau des légumes et évidez l'intérieur des courgettes avec une cuillère à soupe en réservant la chair extraite. Otez les côtes intérieures du poivron et les pépins sans percer la peau.
2 - Faites tremper la mie de pain dans le lait, puis essorez au maximum. hachez finement ail, oignon, persil. Mélangez le hachis, la viande, la mie de pain, assaisonnez copieusement en sel, poivre et piment et thym. Si vous avez des doutes, pour voir si la farce est assez assaisonnée, faites-en revenir un petit morceau à la poêle et goûtez.
3 - Mettez la farce dans les légumes, refermez le chapeau et placez-les dans un plat à four. Calez les légumes avec la chair de courgettes.
4 - Ajoutez par dessus le riz.
5 - Ajoutez le verre de vin blanc et complétez avec de l'eau ou du bouillon pour avoir 2cm de liquide au dessus du riz. SAlez et oivrez, ajoutez 1 branche de thym.
6 Enfournez pour 1h th. 200°. Surveillez la cuisson régulièrement, et ajoutez au besoin du bouillon si le riz a tout absorbé et n'est pas encore cuit. Le plat est cuit quand les courgettes et les poivrons sont bien tendres.

Pays : Algérie, Cuisine Pied-noir, France Genre : dolmas (farcis), légumes Voir aussi ces autres recettes :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cidorian 5147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte