Dans l’article précédent, j’ai promis de vous parler aujourd’hui des activités physiques qui vous aideront à améliorer votre santé, vu les bienfaits qu’elles procurent à l’organisme.
Bien qu’un peu d’exercice tous les jours soit recommandé et vous apporte énormément de bénéfices, les chercheurs affirment qu’on peut obtenir des bienfaits plus grands en faisant une activité physique intense. Vous trouverez ci-dessous 5 exercices que j’ai sélectionnés pour vous.
Toutefois, je vous conseille de consulter un médecin avant de vous livrer à des efforts soutenus.
Le jogging
C’est probablement ce type d’exercice que beaucoup apprécient de faire, tôt le matin ou les week-ends. Le jogging consiste tout simplement à courir à petite allure et est le moyen le plus efficace pour entretenir votre appareil circulatoire. Cependant, sachez que les chocs sont plus violents. Ainsi le jogging présente plus de risques pour les muscles et les articulations que la marche. Je vous conseille la modération et de faire des étirements de temps à temps. Aussi portez des chaussures adaptées.
La marche rapide
C’est l’une des formes d’exercice les plus simples à pratiquer. Vous avez seulement besoin d’une bonne paire de chaussures de marche, d’un chemin ou d’un sentier. Marchez surtout à grands pas et beaucoup plus vite que lorsque vous effectuez une simple promenade. L’idéal serait d’atteindre une vitesse comprise entre cinq et neuf kilomètres à l’heure.
Le vélo
Cette forme d’exercice vous sera très profitable si vous voulez perdre beaucoup de calories. Elle vous en fait brûler jusqu’à 700 en une heure. Mais comme la marche et le jogging, le vélo se pratique souvent sur une voie publique, ce qui vous impose une vigilance et toutes les précautions nécessaires afin d’éviter un accident de circulation.
La natation
Cette activité physique fait travailler pratiquement tous les muscles du corps, entretient la souplesse des articulations et procure à l’appareil circulatoire presque autant de bienfaits que le jogging. Cependant, la natation est plus douce et donc recommandée aux personnes souffrant de maladies articulaires, qui ont des problèmes de dos et de pieds, ainsi qu’aux femmes enceintes. Evitez de nagez seul pour qu’en cas de noyade, vous puissiez être secouru rapidement.
Le trampoline
Il consiste à faire des rebonds sur un petit trampoline. Ce genre d’exercice aérobie stimule la circulation sanguine et lymphatique, augmente la capacité pulmonaire et la puissance cardiaque, améliore le tonus musculaire. A défaut d’un trampoline, certains préfère utiliser une petite corde qu’ils font balancer tout en la sautant.
Il existe d’autres activités physiques que vous pouvez faire. Mais celles-ci sont simples et à la portée de toutes les bourses. Pour finir je vous recommande la modération car tout exercice intense et régulier peut augmenter le risque de lésions aiguës comme par exemple une fracture, une luxation, un traumatisme crânien, une rupture des ligaments croisés, une entorse.
Au risque de me répéter si vous êtes malade ou âgé, demandez l’avis de votre médecin avant de commencer.