Google vient d’annoncer la disponibilité de la nouvelle version de son système Android pour les terminaux mobiles. Baptisée Marshmallow, cette mouture est immédiatement disponible pour les smartphones et tablettes de la gamme Nexus et doit l’être prochainement, selon le bon vouloir des fabricants et des opérateurs.
L’avantage d’avoir un smartphone (ou une tablette) de la gamme Nexus est de toujours est parmi les premiers à profiter des évolutions du système Android. C’est à nouveau le cas avec la version Marshmallow ou 6.0 promue par les équipes de développement de Google. Si vous n’avez pas de Nexus entre les mains, il faut vous armer d’un peu de patience, le temps que votre constructeur ou votre opérateur de téléphonie mobile fasse lui-même les mises à jour et les rendent disponibles.
Cette version 6.0 d’Android est beaucoup moins en rupture par rapport à la version Lollipop 5.0. En effet, l’interface change beaucoup déjà ce qui saute donc moins aux yeux des utilisateurs. Pourtant, Android 6.0 Marshmallow n’est pas exempt de nouvelles fonctionnalités.
Parmi elles, on peut notamment trouver le support du service de paiement Android Pay (pour le moment uniquement pratiquable aux Etats-Unis) ainsi que l’intégration d’une messagerie visuelle. En outre, sachez que le système de consommation d’énergie a été optimisé afin d’essayer de faire durer la batterie plus longtemps. Google parle d’un gain de 30%...
Android 6.0 introduit Now on Tap, une fonction qui permet d’accéder à des informations complémentaires au sein d’une application. Par exemple, lorsqu’on consulte un e-mail ou un SMS contenant une adresse de rendez-vous, le module peut donner l’emplacement sur une carte et vous propose d’ajouter l’événement à votre agenda. Idem pour un titre de film, par exemple (photo ci-dessous). Pour accéder à cette fonction, il faut rester appuyer sur la touche Accueil du smartphone.
La gestion du volume est améliorée par rapport à la précédente version d’Android. Notez également que le gestionnaire de permissions lors de l’installation d’une application qui permet de donner accès à certaines fonctionnalités du terminal dispose désormais d’une interface plus intuitive et surtout autorise l’activation ou non d’une permission en particulier.
Enfin, s’il était assez facile de passer d’un ancien smartphone sous Android à un nouveau, Android 6.0 Marshmallow permet maintenant de configurer aisément votre tablette ou votre dispositif Android TV depuis votre smartphone simplement en disant « Ok Google, configure mon appareil ».