Cela fait bien longtemps qu’on parle d’UX Design, un mot qui renferme de nombreuses promesses de performance pour son site Internet et ses applications. Pourtant sait-on vraiment ce que c’est ?
Creads vous explique tout.
L’UX Design Kezako ?
L’UX Design, c’est l’expérience utilisateur (User eXperience en anglais). C’est une discipline qui prend en compte les attentes et les besoins de l’utilisateur pour créer un site web ou une application. Pour être plus exact, selon la norme ISO 9241-210, cela correspond “aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”. L’objectif final de rendre un site accessible, facile à prendre en main et surtout efficient.
Pour savoir si vos outils numériques ont été bien pensés, il suffit de poser 3 questions à votre webdesigner. Ces questions ont été imaginées par Larry Marine, designer et spécialiste de l’UX :
- Quelle est votre stratégie d’UX ?
- Quelle expérience utilisateur essayez-vous de mettre en place ?
- Par quels moyens pensez-vous y arriver ?
Pourquoi utiliser l’UX Design ?
L’UX Design consiste à penser et concevoir un site web de la meilleure manière possible pour que l’utilisation soit optimale. Ainsi, on s’intéresse donc au design d’un site et à l’utilisation que va en faire l’internaute avant même de penser au développement.
D’ailleurs selon Iñaki Amate, Directeur du Groupe Fjord « les entreprises doivent s’intéresser à l’utilisateurs et non aux consommateurs. Elles doivent intégrer le design à leur stratégie pour transformer les besoins en fonctionnalités« .
Il suffit de se rappeler des mauvaises expériences passées sur un site pour comprendre. Des minutes perdues à chercher des pages ou des catégories. Des formulaires remplis, qui finalement, se sont pas envoyés correctement. L’UX Design permet d’éviter tous ces problèmes et de rendre heureux les responsables marketing et communication. Car un site non ergonomique, c’est une perte de trafic, une mauvaise segmentation de ses leads et forcément un manque à gagner de chiffre d’affaires.
Source: benjamingraham
Tout le monde peut faire de l’UX Design ?
Surtout pas ! C’est Donald Norman, alors employé d’Apple en 1995, qui le premier a revendiqué le titre user experience architect. En France, le métier se développe doucement et les ressources sont encore rares.
L’UX design est une catégorie du graphisme à part entière car réaliser l’expérience utilisateur n’est pas chose simple d’autant plus avec la multiplicité des supports – desktop, smartphone, tablette, objet connecté – qui possèdent des caractéristiques techniques variables.
De nombreux designers de sites Web et d’applications construisent leurs interfaces en tenant compte des usages et technologies comme la navigation tactile ou la rotation portrait/paysage sur mobiles.
Il existe aussi des écoles qui forment les étudiants au métier d’UX designers.
Comment travailler avec un(e) UX designer ?
Il faut apprendre à lui faire confiance et à se détacher des idées reçues. Pour qu’un projet soit bien pensé il faut oublié les focus group et s’appuyer sur des datas rationnelles. Chaque utilisateur est différent, il faut donc imaginer de nombreux cas de figures pour trouver le ou les meilleurs scenarii. Il est donc nécessaire que votre projet soit bien cadrés et les objectifs définis. Si vous souhaitez trouver un UX designer, nous pouvons vous aider à chercher le bon profil parmi notre communauté de 50 000 designers.
En attendant, nous vous invitons à regarder cette vidéo en anglais qui explique en détail l’UX Design.
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