Magazine Bons plans

Mon budget, mes finances : prévisions et suivi quotidien ! Fichier gratuit à télécharger

Publié le 06 octobre 2015 par Christele

Ça fait des mois que je recherche une solution pour gérer mon budget ! J’ai tout essayé … Des fichiers excel à remplir sur le pc, des fiches à imprimer et à compléter, des logiciels, des applications sur smartphones … Et je n’ai jamais été satisfaite de ce que j’ai testé et de ce que j’ai créé. Quasiment tous les mois je changeais d’outil. Jusqu’à aujourd’hui !

Ce dont j’avais besoin était une façon de faire mon budget prévisionnel avant le début du mois mais avec le détail jour par jour afin d’éviter d’être à découvert puisque je n’ai pas forcément mes sources de revenus en début de mois … Puis après avoir fait mon budget prévisionnel, j’aime avoir un suivi quotidien afin de vérifier mes prévisions et rajouter les dépenses imprévues. Cela me motive également de voir ce qu’à la fin du mois je peux économiser si je m’efforce jour par jour de ne pas faire d’achat superflus.

Pour correspondre exactement à mes besoins et à ma façon de fonctionner, j’ai donc créer mon propre fichier excel à remplir sur pc avec une version pdf à imprimer si certains le souhaitent (pour ceux qui préfèrent tout écrire à la main ou qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique mais l’avantage du fichier excel est que les calculs se font automatiquement). Je le partage donc aujourd’hui avec vous … Bien sûr, si vous n’avez pas exactement la même façon de fonctionner, vous pouvez toujours modifier le fichier excel.

Pour ce premier fichier sur le budget, j’ai réalisé les mois d’octobre, novembre et décembre 2015. Si cet outil vous aide et que vous l’adoptez, vous avez trois mois pour bien vous familiariser avec car pour l’année 2016, je rajouterai quelques pages de graphiques, statistiques et autres informations utiles …

vie-organisee-budget-previsionnel-suivi-quotidien1

Voici comment je l’utilise :

1 Je remplis la case « Solde du mois précédent » pour le premier mois (ici c’est octobre) et pour les mois suivants, cette case reprendra le solde du dernier jour du mois précédent (pour novembre et décembre). Si vous commencez à remplir le tableau en cours de mois, par exemple le 5 octobre, remplissez quand même cette case avec le solde actuel qui sera reporté dans le tableau automatiquement les 5 premiers jours et vous commencerez à détailler vos dépenses et vos recettes à partir du 6 octobre.

2 Vous disposez d’un espace pour vos notes à côté d’un petit calendrier mensuel.

3 Avant le début du mois (ou en tout début de mois), je commence par faire le budget prévisionnel. Je remplis toutes les dépenses et recettes habituelles et celles que je prévoient d’avoir ce mois-ci.

4 La case « Solde » se calcule automatiquement en fonction des données que vous avez rentrées. Elle reprend le solde du jour précédent, y soustrait les dépenses et y rajoute les recettes. Cela permet de voir où on en est au jour le jour et ce qui devrait nous rester à la fin du mois.

5 Après avoir fait mon budget prévisionnel, je vérifie à peu près chaque jour ce qui a été dépensé et gagné. Je rectifie si besoin, rajoute les dépenses et recettes imprévues et tout le reste du tableau est à chaque fois recalculé.

Personnellement, je fais mes budgets prévisionnels plusieurs mois à l’avance afin de prévoir les grosses dépenses (exemple : taxe d’habitation) pour savoir quelle somme mettre de côté les mois précédents.

Dîtes moi ce que vous en pensez, si vous avez des idées, remarques et suggestions à faire … Tous les conseils sont bons à prendre. En étant à votre écoute, je pourrais ainsi vous proposer un outil qui correspondra au plus grand nombre.

vie-organisee-budget-previsionnel-suivi-quotidien-exemple

Pour télécharger le fichier Excel :

Attention ! Il faut télécharger le fichier que vous recevez par mail, merci.


[contact-form-7]


Pour télécharger le fichier Pdf à imprimer :


[contact-form-7]


Inscription à notre Newsletter :

E-mail *



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christele 679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine