Magazine Poésie

Paroles d'homme

Par Francis Lo @FrancisLO_ecolo

Par Francis LO dans Humanité le 6 Octobre 2015 à 22:56

06 octobre 2015

Selon Yvon Rivard, " La parole, c'est la forme désuète de communication. "

Depuis le début du XX ème siècle, les outils de communication prolifèrent : télégraphe, téléphone, télécopieur, ordinateur, internet... de la lettre manuscrite au message électronique, de la parole au service de messagerie multimédia (SMS, MMS). Aujourd'hui l'on connecte tout et n'importe quoi, frigo, vélo, auto, etc., l'on peut imaginer que dans un futur propre l'homme connectera les cerveaux entre eux. Côté environnement tous ces outils de communications sont très énergivores : selon une récente étude leur consommation d'électricité équivaut à celle de l'ensemble du trafic aérien.

Le monde animal communique tout autant : voir article " Les animaux ont la parole " dans la rubrique " animalité ". Si le langage est le propre de l'homme, le mensonge l'est aussi, pas chez les animaux.

Selon Stendhal, " La parole a été donnée à l'homme pour cacher sa pensée. "

Ou encore, selon Maurice de Taylleyrand-Périgord, " La parole a été donnée à l'homme pour qu'il trahisse sa pensée. "

L'homme donne sa parole. Par exemple " Moi président... je fermerai la centrale nucléaire de Fessenheim ", que nenni, plus dans son mandat, en 2018, enfin peut-être, seulement cet homme ne le sait pas encore, il ne sera plus président. En définitive comme le dit J. Gragnon, " Les promesses non tenues sont autant de mensonges. "

Paroles d'homme

Paroles d'homme

Paroles d'homme

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francis Lo 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines