Magazine Société

Gandhi, l'avocat des opprimés

Publié le 06 octobre 2015 par Lommedesweppes
"Avant Marguerite Yourcenar, il y a eu Gandhi !" Ce n'est pas n'importe qui qui dit ça, puisqu'il s'agit d'Achmy Halley, le directeur de la villa Marguerite Yourcenar au Mont Noir, qui a pourtant consacré toute sa vie jusque-lŕ ŕ cette frande dame de la littérature nordiste, devenue universelle par son oeuvre.
Mais il y a longtemps, trčs longtemps, un peu comme dans un conte de fée, au détours d'un travail scolaire, il avait croisé Gandhi sur sa route. Sa personnalité l'avait subjugué. Sa lutte contre la violence et l'intolérance, son rôle d'avocat des opprimés en avaient fait son héros.
Il était donc presque inéluctable qu'un jour il veuille partager cette passion, avec la jeunesse, et lui proposer un petit livre sur Gandhi, l'avocat des opprimés, illustré par le dessinateur Georges Lemoine et publié par la maison d'éditions Dos d'âne. 
Cela se passait ŕ la médiathčque l'Odyssée de Lomme, un vendredi soir sur la Terre, et la librairie Au Temps Lire, partenaire habituel de la médiathčque, était lŕ pour commercialiser cette oeuvre et permettre sa diffusion sur toute la plančte. Quoi de plus naturel en somme pour un homme devenu universel.
 
Gandhi, l'avocat des opprimésGandhi, l'avocat des opprimésGandhi, l'avocat des opprimésGandhi, l'avocat des opprimésGandhi, l'avocat des opprimésGandhi, l'avocat des opprimés

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine