Magazine Politique

La Rochelle : un outil contre la hausse des prix

Publié le 07 octobre 2015 par Blanchemanche
#Noéés #prixdufoncier
Publié le 07/10/2015  par Alain Babaud

L’association Noéés propose une charte pour doper le logement « abordable ». Le point

La Rochelle : un outil contre la hausse des prixEt si la solution à la flambée des prix du foncier, dans l'agglomération rochelaise, venait de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis… En 2004, sous la houlette de Jacqueline Rouillon, maire communiste, la commune a décidé de mettre un coup d'arrêt à la hausse des prix du foncier et de l'immobilier pour aider les familles modestes locales à accéder à la propriété.Avec deux outils en main. Le droit de préemption, d'abord, que connaissent tous les maires et qui permet à la collectivité d'acquérir une maison, ou un immeuble de manière prioritaire lorsqu'il arrive à la vente.Mais la municipalité de Saint-Ouen a également décidé d'instaurer une charte dite « de modération du prix du foncier », que 27 promoteurs ont accepté de signer. En clair, pour avoir des terrains à construire, les bâtisseurs s'engageaient à vendre les biens 10 % en dessous du prix du marché et encore 10 % pour les primo-accédants.

Préférence locale

Dès lors, 80 % des logements doivent être vendus à des propriétaires occupants, toujours pour lutter contre la spéculation. Et les promoteurs ont obligation de donner la priorité de l'offre, pendant une période donnée, aux habitants et salariés de la commune.C'est ce dispositif, dans les grandes lignes, que l'association Noéés (Nouvelles options économiques, écologiques et sociales) La Rochelle-Perspectives, créée l'an dernier, cherche à faire connaître des élus, aujourd'hui.Deux ont d'ailleurs participé, mercredi, à la réunion de présentation organisée à Mireuil : Roger Gervais, de Saint-Médard-d'Aunis, représentant du vice-président en charge du PLUI (plan local d'urbanisme intercommunal), Jean-François Vatré et Guy Denier de Périgny.L'association que préside Jean-Marc Stevan s'inscrit dans une démarche citoyenne et se veut force de proposition.Le travail de réflexion réalisé au sein de son atelier urbanisme, animé par Norbert Pricelius, thermographe, arrive à l'heure où l'agglomération pose les jalons du futur plan local d'urbanisme intercommunal. Le document fixera les règles d'utilisation du sol pour les dix à quinze an qui viennent, par un savant jeu de zonages.

Lancement du PLUI

En 2017, il viendra se substituer aux plans d'occupation des sols et plan locaux d'urbanisme des communes existants. L'enjeu est donc considérable.À Saint-Ouen, la charte paraît avoir contribué à stabiliser les prix du marché local, alors qu'ils augmentaient partout autour. Vu les prix moyens pratiqués dans le cœur de l'agglomération, qui tournent autour de 3 500 à 4 000 € le mètre carré dans le neuf et favorisent l'installation de retraités aisés au détriment des familles et des jeunes actifs, nul doute qu'il y a, là, matière à réflexion.A la mairie de La Rochelle, Jean-Philippe Plez, l'élu en charge de l'urbanisme, ne cache pas travailler sur le sujet. Les prochains projets de promoteurs soumis à la signature de plus de neuf logements devront ainsi compter 30 % de logements « en accession abordable », c'est-à-dire 30 % moins chers que les prix du marché. Et d'autres dispositifs visant à faire baisser les prix, tant du foncier que de l'immobilier, sont à l'étude et pourraient être intégrés au futur PLUI.(1) Préparé par les élus locaux, le plan local d'urbanisme intercommunal entre dans sa phase consultative. Une première réunion publique est ainsi organisée le 9 octobre, à 18 h 30, au forum des Pertuis. Entrée libre.http://www.sudouest.fr/2015/10/07/un-outil-contre-la-hausse-des-prix-2146483-1391.php

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines