Le jeudi premier octobre une soixantaine de personnes ont participé à la réunion d’information initiée par la section sétoise du PCF sur le drame que vivent les populations du Proche et du Moyen-Orient.
La discussion a été amorcée par la présentation de deux animations cartographiques du Monde et par le témoignage de nos deux invités : un journaliste qui a travaillé plusieurs mois dans les régions aujourd’hui dévastées par le conflit et un militant du parti turc des Travailleurs.
Leurs témoignages concordent pour dire que, dans les dix ans précédant le conflit, les oppositions aux régimes dictatoriaux en place ne revêtaient aucun caractère religieux mais se déterminaient comme une opposition politique progressiste et parfois clairement marxiste.
Le fait que les régimes dictatoriaux aient pu, sinon éradiquer, du moins affaiblir ces mouvements démocratiques avec l’aide active ou passive des puissances occidentales ou régionales constitue le principal problème actuel. Les frappes ne serviront à rien si l’on ne propose pas une alternative politique crédible. Nos intervenants estiment à 10 ou 15 ans la durée potentielle de ce conflit.
Seule une pression forte des peuples pourra faire plier ces puissances régionales ou mondiales qui ont toutes des responsabilités importantes dans la situation actuelle. C’est le cas du gouvernement turc qui se montre très complaisant avec les islamistes et qui est dans une logique de guerre civile avec les Kurdes à un mois des élections législatives dans ce pays.
Une soirée riche et réussie avec, pour les organisateurs : le plaisir de voir de nouveaux visages pousser la porte de l’espace citoyen, les questions furent nombreuses et pertinentes et les réponses très complètes et très bien informées.