Magazine Environnement

L’aquaponie, un système de culture d’avenir

Publié le 25 août 2015 par Natura Box

L’aquaponie, mais qu’est ce que c’est? Il s’agit d’un système de culture créant une symbiose entre les plantes et les poissons : c’est l’alliance entre pisciculture et l’hydroponie. L’aquaponie consiste à créer un écosystème naturel fermé dans lequel se trouvent des plantes, des poissons et des bactéries, les déchets / actions des uns servant aux autres.

Sans titre

L’aquaponie présente de très nombreux avantages :

-   Le système demande peu de place et peut être utilisé par les particuliers en milieu urbain, cela permettrait notamment d’apporter une réponse aux conflits d’espace entre les zones agricoles et les zones urbaines.

-   On peut produire des légumes et poissons pour sa consommation personnelle de manière saine sans pesticides ni engrais.

-   Le rendement au mètre carré est supérieur au rendement en culture traditionnelle

-   Le fait que ce soit un système fermé évite les déperditions d’eau par évaporation et ruissellement. Une économie en eau allant de 80 à 90% est réalisée.

-   Il a été estimé que la dépense d’une calorie d’énergie permet d’en récolter 19 ! (Dans nos systèmes de production actuels nous dépensons plus de calories que ce que nous en produisons : environ 10 – 12 calories pour une calorie animale ou végétale produite)

L’aquaponie est-elle le système de culture du futur ? Ce système n’est sans doute pas applicable mondialement mais pourrait constituer une alternative pour un grand nombre aux cultures traditionnelles très dépensières en énergie et en eau.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Natura Box 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte