Magazine Santé

L'érosion des dents chez l'enfant

Publié le 08 juin 2008 par Marieclaude
dentist
Crédit photo : Bianca de Blok/SXC

Ma voisine est venue me voir hier en prenant une marche. Elle me dit alors qu'elle est allée voir le dentiste avec sa fille et le dentiste lui a parlé de faire attention à l'érosion dentaire. Oui elle connait la carie dentaire comme la majorité des gens mais elle ne sait pas du tout en quoi consiste l'érosion dentaire, elle me demande alors mon conseil.

Tous les parents savent que le sucre favorise la carie dentaire. Mais les caries ne sont pas le seul danger; les dents peuvent également s'éroder. Les enfants sont particulièrement sensibles à l'érosion dentaire car les dents nouvellement poussées sont moins minéralisées donc plus faciles à déminéraliser (perdre les minéraux).

L'érosion dentaire est causée par les acides qui ramollissent la surface de l'émail, la surface dure qui entoure et recouvre les dents. Lorsque l'émail est exposé aux acides provenant des aliments et des boissons, il ramollit temporairement et perd quelque peu de son contenu minéral. Une consommation fréquente de boissons ou d'aliments acides précipitera donc l'érosion de l'émail des dents. Les voici:

Aliments et boissons acides:
  • Agrumes: limes, citron, orange, pamplemousse.
  • Fruits: mûres, bleuets, cerises, canneberges, raisins, ananas, grenades, framboises, fraises.
  • Jus d'agrumes ou boissons aux agrumes.
  • Jus de fruits ou boissons aux fruits.
  • Boissons gazeuses (y compris diètes).
  • Boissons énergétiques.
  • Thé glacé.
  • Bonbons aux agrumes.
•·   La prévention est dans la modération!

Puisqu'une consommation trop fréquente d'aliments ou de boissons acides peut entraîner une déminéralisation des dents de votre enfant, Manon Poitras enseignante en Techniques d'hygiène dentaire au Cégep François-Xavier Garneau, donne les recommandations suivantes:

  • Agrumes: maximum de deux par jour
  • Boissons gazeuses: maximum quatre par semaine
  • Boissons énergétiques: maximum une par semaine

En voulant bien faire, on pourrait se dépêcher de brosser les dents de notre enfant immédiatement après qu'il ait ingéré des aliments acides... Attention! C'est l'inverse qui se produirait car vous risqueriez alors d'aggraver l'érosion déjà amorcée sur la dent. Pour permettre à l'émail des dents ramollit par l'acidité de se minéraliser à l'aide de la salive, on conseille d'attendre de 30 minutes à 1 heure après l'ingestion d'un aliment ou d'une boisson acide avant de se brosser les dents. La salive, en effet, aide à neutraliser l'acidité, à rétablir l'équilibre naturel de la bouche et à rendurcir l'émail dentaire. Toutefois, le processus de rétablissement étant lent, les dents n'ont plus l'occasion de se réparer si les attaques acides surviennent trop fréquemment.

Les faire se rincer la bouche avec de l'eau ou leur donner un morceau de fromage tout de suite après l'ingestion d'une boisson acide peut aussi aider à stimuler la production salivaire et de ce fait, à protéger l'émail de leurs dents.

Vive la paille!
Lorsque vous servez du jus à vos enfants, servez-leur avec une paille. Simple comme tout, cette pratique permet de minimiser le contact de la boisson avec les dents.

Alors, ma voisine était très satisfaite de ces conseils puisqu'elle n'avait aucune idée de ce qu'est l'érosion dentaire.

Bonne journée,

Marie-Claude

Référence: Source-vie


L'érosion des dents chez l'enfant

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines