Il y a quelques semaines, dans la forêt jouxtant le Wat Nong Ping du village de Ban Mai, (1,5 km ouest du village de Ban Mueang Phan dans le district de Ban Phue) ont été mises à jour des stèles et des statues datant de plus de mille ans. C'est la plus importante découverte de ce genre faite ces dernières années.
Il faut savoir que cette région regorge de stèles comme par exemples celles que l'on peut voir dans le parc historique de Phu Phra Bat (5 km au nord de Ban Mai) ou du site Phra Buddhbat Buaban. (à 6,5 km du village).
Il n'en fallait pas plus pour activer mon neurone de curiosité et aller y faire un tour avec deux amis.
Latitude : 17°41'12.93"N Longitude : 102°21'5.00"E
Sur le lieu de découverte.
(Photos fournies par le moine du temple.)
Ces différents objets, après nettoyage, ont été regroupés et répertoriés par le département des beaux arts dans l'enceinte du Wat Nong-Ping. Pour éviter les vols et pillages, le site a été mis sous surveillance nuit et jour le temps qu'une décision soit prise sur le dévernir de ces objets.
Cette découverte a déjà sa légende :
Un homme du village a rêvé deux jours de suite que s'il se rendait à un endroit précis dans cette forêt, il y trouverait des objets précieux. Ce qu'il fit. Il découvra alors sur le sol des morceaux de poterie et de céramique. Il en fit part au moine du temple jouxtant la forêt, moine qui est venu y faire des sondages. Il découvrit alors ces stèles.