Magazine Focus Emploi

Highlights de la semaine #4

Publié le 09 octobre 2015 par Promoaffinity
Marketing mobile, e-commerce, comment se positionne le consommateur ? Publicité ? Apple préconise l'adblocking. Retailers ? De Lidl qui redore son image en passant par les coulisses de carrefour : Analyse et tours d'horizon des actualités et tendances à retenir cette semaine.

CHIFFRES & ETUDES

* Consommateurs et publicité, une question de confiance

Une récente étude de Nielsen met en lumière les leviers publicitaires en vers lesquels les consommateurs ont confiance.

Source : emarketing.fr

* L'évolution du comportement des consommateurs face au marketing mobile

D'après, l'étude " Mobile marketing consumer report 2015 " de la Mobile Marketing Association les Français considèrent désormais leur téléphone mobile comme un outil pratique au service du quotidien.

Dans le cadre d'un parcours d'achat

Analyse du comportement des consommateurs :

- 64% des shoppers considèrent que leur téléphone mobile leur permet de trouver facilement le point de vente le plus proche où le produit qu'ils recherchent est disponible

Les Français résignés quant à la présence de publicité sur le mobile

- 61% pensent qu'il leur permet d'être alertés facilement de la disponibilité ou non en point de vente du produit recherché.

- 50% sont prêts à interagir avec les publicités plein écran ou les vidéos présentes à l'ouverture des applications lorsque celles-ci proposent une offre éclair

- 74% se disent gênés par les publicités et les zappent

Les flashcodes

- 72% sont résignés sur le fait qu'il y aura toujours de la publicité sur mobile.

- 94% des utilisateurs sont plutôt satisfaits

- 38% des utilisateurs sont susceptibles de scanner ces flashcodes dans une publicité.

Les push notifications * Commerce en ligne, la Chine et les États-Unis en tête

Près de 8 SMS publicitaires sur 10 sont lus et 1/4 sont conservés

Globalement satisfaisantes, les Français qui n'y ont pas été confrontés sont éventuellement ouverts à des pushs sur l'actualité ou sur la météo pour 40% et des offres promotionnelles pour 30%.

Tour d'horizon des comportements d'achats en ligne avec cette infographie d'EcoSocioConso (groupe E. Leclerc).

* Apple ouvre la voie à l'adblocking sur mobile

Source : emarketing.fr

VEILLE SECTORIELLE

Le nouvel ios9 de Apple offre aux développeurs la possibilité de créer leur application de blocage publicitaire. Une semaine après le l'annonce d'Apple des applications de blocages publicitaires (Crystal,1blocker ou encore Blockr) figuraient dans le top 3 des applications payantes les plus téléchargées.

* Montesson : Carrefour invite ses clients derrière les caisses

A terme, cela pourrait nuire au marché publicitaire qui voit dans le mobile le relais inespéré de croissance à même de porter l'industrie ces prochaines années.

GRANDE DISTRIBUTION

* Après les magasins, Lidl s'attaque à son image d'employeur

Une première dans le monde de la grande distribution.

L'hypermarché carrefour de Montesson dévoile du 7 au 12 octobre les coulisses de son magasin à ses clients. L'événement baptisé " l'optimisme coté coulisses " permet aux clients de l'enseigne de participer à une série d'ateliers thématiques et ludiques liés à la vie d'un hypermarché.

Trois ans après avoir lancé son chantier de montée en gamme des magasins, Lidl veut à présent casser son image d'employeur austère. Il promet la fin des CDD et augmente le salaire des directeurs de magasins.

Le 1er octobre, les 3000 managers de l'enseigne en France étaient conviés à une convention afin de tirer un premier bilan de l'avancée des chantiers, sur l'offre et la modernisation des magasins, mais aussi de faire passer un nouveau message en tant qu'employeur.

L'enseigne lance un spot TV pour remercier les collaborateurs de Lidl :

START-UP DE LA SEMAINE

Cette jeune pousse développe le point de vente du futur via des technologies de réalité augmentée.

Les produits en exhibition dans les vitrines et en tête de gondole sont enrichis par le vidéo-mapping. Le client peut ainsi personnaliser à souhait l'objet physique (vêtements, meubles, parfums etc.).

Plus d'infoi ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Promoaffinity 185 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte