Magazine Cinéma

[Critique] Seul sur Mars

Par Wolvy128 @Wolvy128

4-étoiles

Affiche seul sur mars
Après les décevants Cartel et Exodus – Gods and Kings, Ridley Scott revient à la science-fiction avec Seul sur Mars, l’histoire d’un astronaute botaniste, Mark Watney (Matt Damon), qui est laissé pour mort sur Mars par ses coéquipiers lors d’une violente tempête. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leur vie.

Adapté du roman The Martian, d’Andy Weir, le film se révèle extrêmement fidèle au matériau d’origine. En particulier dans sa manière de retranscrire la tonalité très grinçante et humoristique de l’histoire. Malgré le caractère tout à fait dramatique de la situation, le personnage de Mark Watney est effectivement empreint d’un humour ravageur et d’un cynisme délectable. Ce qui donne lieu à des scènes particulièrement drôles et rend assurément le film plus singulier. Un très bon point quand on sait à quel point le genre peut être formaté. Sans oublier non plus l’aspect scientifique du récit qui, s’il est évidemment moins prononcé que dans le bouquin, est néanmoins tout à fait perceptible. Alors certes, le long-métrage donne parfois l’impression de passer rapidement sur certaines réflexions mais la plupart des manœuvres tiennent vraiment la route. A vrai dire, les seules réelles différences de l’adaptation cinématographique viennent d’un événement totalement omis et du final excessif par rapport au dénouement original. On pourra, bien sûr, toujours regretter le manque d’enjeux sentimentaux, et même plus généralement émotionnels, ainsi que la présence de certaines longueurs, mais le scénario n’en demeure pas moins très bien ficelé dans l’ensemble.

Photo seul sur mars
Si le film est si prenant, c’est aussi car il peut s’appuyer sur un visuel époustouflant. La photographie est en effet superbe et délivre des images absolument renversantes, qu’elles décrivent l’immensité folle des paysages ou le confort simple des vaisseaux spatiaux. Qui plus est, Ridley Scott fait à nouveau étalage de toute sa maîtrise au niveau de la mise en scène et nous gratifie de plans assez incroyables. Malgré tout, ces qualités scénaristiques et esthétiques auraient été bien insuffisantes sans un acteur de la trempe de Matt Damon pour porter le film. Le comédien américain livre effectivement une performance remarquable dans la peau de ce botaniste fermement attaché à la vie. Surtout si on considère qu’il a dû passer le plus clair de son temps seul devant la caméra. A ses côtés, le casting a fier allure mais peine véritablement à exister du fait du peu de temps d’écran dont disposent les acteurs. On retiendra toutefois les interprétations convaincantes de la toujours impeccable Jessica Chastain, ainsi que des charismatiques Jeff Daniels et Chiwetel Ejiofor. Enfin, aussi sympathique soit-elle, la BO ne laisse pas un souvenir impérissable, comme avaient pu le faire celles de Gravity ou Interstellar, deux films récents de conquête spatiale.

En conclusion, avec Seul sur Mars, Ridley Scott signe donc une épopée spatiale captivante, mêlant habilement l’humour et la science. Porté par un Matt Damon aussi touchant qu’attachant, le film nous emporte dans un voyage d’exploration qu’il serait bien dommage de rater.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines