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Comment optimiser les photos des fiches produits de votre ecommerce

Publié le 04 mai 2008 par Magavenue

Présentation :

Un des travails fastidieux lorsque vous concevez un site d’ecommerce est que pour une même photo d’un produit vous devez retailler celle-ci et la décliner dans différentes tailles. Le logiciel utilisera ensuite telle taille de photo pour l’affichage en vignette, telle autre pour l’affichage en grand, etc…

Nous verrons dans les différents billets concernant ce sujet, comment optimiser l’insertion d’une photo dans votre logiciel d’ecommerce et nous comparerons les avantages et les inconvénient dans Prestashop et Magento.

Plan des étapes :

  • Comment préparer, optimiser vos photos avant l’insertion dans votre boutique d’ecommerce
  • Comment utiliser Xnview pour optimiser vos photos, pour l’insertion dans votre boutique d’ecommerce
  • Comment utiliser Gimp pour optimiser vos photos, pour l’insertion dans votre boutique d’ecommerce
  • Insertion de vos photos dans une fiche produit dans Prestashop
  • Insertion de vos photos dans une fiche produit dans Magento
  • Conclusion

Nous allons voir ci-dessous comment optimiser l’insertion d’une photo dans votre logiciel d’ecommerce.

Comment Préparer vos photos avant l’insertion dans votre boutique d’ecommerce :

Une particularité intéressante de Prestashop est qu’il vous suffit d’insérer une image d’une taille supérieure à 600 x 600 pixels et le logiciel génère automatiquement les différentes tailles de photos qu’il utilise. Cette particularité facilite grandement l’insertion d’une image pour un produit, sachant que l’on vous conseille toujours d’utiliser plusieurs photos prises sous différents angles pour un même produit.

Pour Magento vous devez prévoir trois tailles de photos pour une même photo (75 x 75, 135 x 135 et 600 x 600 pixels).

Pour insérer des photos dans une fiche produit de votre boutique vous pouvez :

  • Soit les récupérer de vos fournisseurs
  • Soit faire appel à un professionnel (cette solution est souvent comparable à la précédente)
  • Soit les prendre vous-même avec votre appareil photo numérique

Attention le choix d’une photo n’est pas anodin, une photo raté et c’est 60% des ventes du produit en moins.

Prévoyez plusieurs photo pour un même produit (prisent sous différents angles, avec éventuellement des agrandissements d’un ou des détails, en situation…). Ce qui permettra à votre client de se faire une idée plus précise de votre produit. Un client rassuré et qui n’a peux ou pas d’interrogations, sera plus enclins à vous acheter votre produit.

Le mieux est de commencer par vous renseigner auprès de votre fournisseur, s’il peut vous fournir des photographies de votre produit, demandez lui l’autorisation de les utiliser sur votre site. Vous aurez des photographies de qualité professionnels et elles ne vous auront rien coûté.
Si votre fournisseur ne peut vous fournir ces photos et que vous avez les moyens de vous payer les services d’un professionnel, je vous conseille de choisir cette option. En effet il n’est pas simple de mettre en valeur un produit et faire de bonnes photos prend énormément de temps.
Si enfin les 2 solutions précédentes ne sont pas envisageables pour vous, que vous possédez un appareil photos numérique et que vous avez beaucoup de temps disponibles, vous pouvez vous lancer dans la photographie de vos produits.
Il vous faudra dans ce cas utiliser un mini studio photos, pour avoir une présentation de ceux-ci, vous pouvez lire l’article suivant :
Présentations de différents studios photos par Ludovic Bodin

Pour ceux qui ont un budget limité et qui souhaite photographier de petits objets, vous pouvez aussi essayer de le faire vous même, dans les différents liens ci-dessous, vous pourrez trouver un certain nombre d’idées :

Comment construire un mini studio photo tout simple

How To: DIY $10 Macro Photo Studio

Studio Lighting - Super Simple Light Tent

De belles photos pour les sites de ecommerce

Vous êtes maintenant en possesion d’un certain nombre de photographies pour l’ensemble de vos produits, mais utilisé telle quelle ces photos sont inexploitables pour votre site d’ecommerce, en effet elles ont des caractéristiques beaucoup trop importantes pour l’affichage de votre boutique, comme :

  • Le poids (supérieur à 100 ko)
  • La taille (supérieure à 600 x 600 pixels)
  • La résolution (supérieure à 72 dpi)

Nous verrons dans un prochain billet, comment utiliser un logiciel de retouche d’image pour adapter vos images à l’affichage de votre boutique sur Internet et donc accélérer la rapidité d’affichage de vos pages.

Pour moi 3 logiciels vous permettent de faire simplement cette opération pour un coût modique :

  1. Gimp : logiciel libre et donc gratuit, développé initialement pour Linux et qui existe maintenant sous Windows. Je vous conseille d’installer la version Gimp Mode (plus facile à installer) que vous pouvez télécharger ici
  2. XnView : développé par Pierre-Emmanuel Gougelet que vous pouvez télécharger ici (26 € à la date de ce billet).
  3. Photofiltre : que vous pouvez télécharger ici (20 € à la date de ce billet).

A noter que ces 2 derniers produits sont gratuits pour une utilisation non commerciale.

Xnview et Photofiltre sont plus facile à installer et à utiliser et XnView a plus de paramètres d’automatisation et vous permet aussi d’obtenir une compression plus importante.

Gimp est plus compliqué à installer et à utiliser, mais il est beaucoup plus complet et bénéficie du support d’une communauté très importante.

L’utilisation de la conversion automatique de vos images étant très proche dans XnView et Photofiltre, je vous présenterez dans mon prochain billet comment faire cette opération dans Xnview et dans le suivant dans Gimp.

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