Benoît XVI a décrété une année jubilaire Saint Paul du 28 juin 2008 au 29 juin 2009. Saint Paul est l'apôtre des nations, l'apôtre des Gentils :
"Je suis heureux d’annoncer officiellement qu’à l’apôtre Paul nous consacrerons une année jubilaire spéciale du 28 juin 2008 au 29 juin 2009, à l’occasion du bimillénaire de sa naissance, placée par les historiens entre 7 et 10 p.C.
Cette « Année paulinienne » pourra se dérouler de façon privilégiée à Rome, où depuis vingt siècles est conservé sous l’autel papal de cette basilique, le sarcophage qui, selon les avis concordants des experts et la tradition incontestée, conserve les restes de l’apôtre Paul. Dans la basilique papale et dans l’abbaye bénédictine homonyme contiguë, pourront donc avoir lieu une série d’événements liturgiques, culturels et œcuméniques (...) En outre dans chaque partie du monde, des initiatives analogues pourront être réalisées dans les diocèses, dans les sanctuaires, dans les lieux de culte, de la part d’institutions religieuses, d’étude ou d’assistance, qui portent le nom de Saint Paul ou qui s’inspire de sa figure et de son enseignement.
Il y a enfin un aspect particulier qui devra être pris en compte avec une attention singulière pendant la célébration des différents moments du bimillénaire paulinien : je parle de la dimension œcuménique. L’Apôtre des gentils, particulièrement engagé à porter la Bonne Nouvelle à tous les peuples, s’est totalement donné pour l’unité et la concorde de tous les chrétiens.
Qu’il nous guide et nous protège en cette célébration bimillénaire, nous aidant à progresser dans la recherche humble et sincère de la pleine unité de tous les membres du Corps mystique du Christ. Amen !
L'année paulinienne a son site officiel très bien documenté et en français : Saint Paul est présenté comme un missionnaire, un voyageur. Le Saint Père a voulu que les pèlerins marchent pendant ce jubilé : le but de cette année est bien de marcher avec saint Paul, converti sur la route de Damas. Voilà qui rappellera aux scouts, cet ouvrage "Paul, routier du Christ".
Pour vivre son jubilé, cette route romaine propose : un itinéraire romain, un pèlerinage à la tombe du saint, cinq parcours avec saint Paul (la voie pontificale, la voie du pèlerin, la voie culturelle, la voie liturgique et la voie médiatique) et des rencontres liturgiques.
Tout le détail figure dans ce document (pdf) de 17 pages.
Pour répondre à l'invitation de Benoît XVI et se préparer à vivre pleinement cette année exceptionnelle, on peut suivre les conseils du site : relire les épitres de Saint Paul téléchargeables sur le site, les quatre catéchèses de Benoît XVI sur saint Paul de Tarse (12 pages pdf à télécharger ici), prendre connaissance des conditions d'obtention de l'indulgence plénière spéciale, etc.
Le site contient une mine de documents et de renseignements qui permettent de rentrer de plein pied dans cette belle année qui attend l'Église. Votre blog la suivra avec beaucoup d'attention.
Voici quelques mots du Saint-Père sur Saint Paul empruntés à ses catéchèses:
"Comment ne pas rendre grâce au Seigneur de nous avoir donné un Apôtre de cette envergure? Il est clair qu'il ne lui aurait pas été possible d'affronter des situations si difficiles et parfois désespérées, s'il n'y avait pas eu une raison de valeur absolue, face à laquelle aucune limite ne pouvait être considérée comme infranchissable".
"Nous nous trouvons devant un géant non seulement du point de vue de l'apostolat concret, mais également de celui de la doctrine théologique, extraordinairement profonde et stimulante".