Magazine Poésie

Grenouillerie

Par Francis Lo @FrancisLO_ecolo

Par Francis LO dans Animalité le

" L'homme est né dans l'eau, son ancêtre est la grenouille et l'analyse des langues humaines apporte la preuve de cette théorie. ", a écrit Jean-Pierre Brisset.

Grenouillerie

Selon Elwyn Brooks White " Analyser l'humour, c'est comme disséquer une grenouille... "

En disséquant ces deux charmantes grenouilles que l'on voit dans une posture qui se prête à la méditation, observant l'humanité d'un regard désabusé, l'on y voit un étrange sourire (d'où leur nom " grenouilles rieuses ").

Comme dit Louis Pauwels, " S'il suffisait de s'installer en position du lotus pour accéder à l'illumination, toutes les grenouilles seraient des Bouddhas. "

Claude Bernard reconnaît que " S'il fallait tenir compte des services rendus à la science, la grenouille occuperait la première place. "

Grenouillerie
Selon André Breton, " La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf n'a éclaté que dans la courte mémoire du fabuliste. "

Dans cette fable de Jean de la Fontaine où la grenouille veut se faire aussi grosse que le bœuf, cette grenouille ne serait-elle pas en réalité un homme qui engrosse la terre jusqu'à la faire l'éclater ?

A force de " manger la grenouille " et faute de savoir " épargner la grenouille " , les hommes, ces crapoussins qui s'enrichissent, assèchent la moindre mare de la terre qui se transforme en un désert sans vie.

Grenouillerie

Grenouillerie

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francis Lo 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines