Magazine Cinéma

[Test Blu-ray] Mad Max – Fury Road

Par Wolvy128 @Wolvy128

BR mad max - fury roadLE FILM

Synopsis:

Hanté par un lourd passé, Mad Max (Tom Hardy) estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d’un véhicule militaire piloté par l’Imperator Furiosa (Charlize Theron). Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s’est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…

Casting:

Réalisateur – George Miller.
Acteurs & Actrices – Tom Hardy, Charlize Theron, Nicholas Hoult, Rosie Huntington-Whiteley, Zoë Kravitz, Riley Keough, Courtney Eaton, Abbey Lee, Hugh Keays-Byrne…

Bande annonce:

Critique: ★★★★★

Extrait de ma critique du 15/05/2015.

Le film est extraordinaire, et c’est d’autant plus remarquable qu’il s’agit d’un blockbuster. Effectivement, à force de se coltiner, à longueur d’année, des sagas moyennes (voire carrément mauvaises parfois) sans âme ni intérêt, j’avais quelque peu oublié qu’un blockbuster pouvait encore surprendre, convaincre et impressionner. Mad Max – Fury Road fait tout ça, et bien plus encore ! De la première à la dernière minute, le spectacle offert est tout simplement hallucinant et atteint un niveau assez exceptionnel. A tel point qu’il est d’ailleurs particulièrement difficile, après coup, de mettre en avant une séquence plutôt qu’une autre tant le film se révèle riche sur le plan formel. L’action est omniprésente et, combinée à une BO aussi folle que les protagonistes, nous prend à la gorge dès l’introduction. Il faut d’ailleurs quasiment attendre la moitié du film pour voir le rythme retomber légèrement. Du coup, les 2 heures passent à une vitesse dingue et les rares moments d’accalmie du récit sont mis à profit pour développer les personnages et l’intrigue. Une intrigue plutôt simple sur le papier mais qui possède néanmoins une belle profondeur. Sans s’embarrasser de dialogues superflus, le scénario en dit effectivement long sur l’univers et les gens qui le peuplent.

Malgré tout, aussi intéressant soit le fond, l’atout majeur du long-métrage demeure tout de même son visuel absolument époustouflant. La photographie de John Seale est magnifique et confère à l’image une beauté saisissante. Une beauté amplifiée par la qualité immense des effets spéciaux, tellement efficaces que le rendu final s’avère tout bonnement sans faille. Et que dire de la mise en scène somptueuse de Miller si ce n’est que chaque plan semble empreint d’une ingéniosité à toute épreuve. Au vu du scénario, l’action aurait très vite pu paraître répétitive sur la durée, mais la réalisation est tellement fluide et maîtrisée qu’il n’en est finalement rien. Les courses-poursuites sont haletantes et ne nous laissent pas une minute de répit. Enfin, le film peut également s’appuyer sur un casting sensationnel. En particulier Charlize Theron, magistrale, qui vole presque la vedette à Tom Hardy tant elle marque les scènes de sa présence. L’aura qui accompagne son personnage est assez fantastique. Ce dernier n’a toutefois pas grand-chose à lui envier. Toujours aussi charismatique, il parvient en effet, avec beaucoup de retenue, à faire passer énormément d’émotion. Pour finir, même s’il est évidemment plus en retrait, Nicholas Hoult livre, lui aussi, une prestation convaincante dans un rôle pour le moins singulier.

Photo mad max - fury road

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – Dolby Atmos : Anglais, Français / Dolby Digital TrueHD 7.1 : Anglais, Français.
Image – 1080p HD / 16×9 / 2.4:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais.
Durée – 120 minutes.

Bonus

  • Maximum Fury : Filming Fury Road.
  • Mad Max: Fury on Four Wheels.
  • The Road Warriors : Max and Furiosa.
  • The Tools of the Wasteland.
  • The Five Wives: So Shiny, So Chrome.
  • Fury Road: Crash & Smash.
  • Deleted Scenes.

Éditeur – Warner Home Video.

Avis:

Ayant pris une véritable claque lors de la découverte du film en salle il y a quelques mois, je me réjouissais énormément de pouvoir le revoir en Blu-ray à sa sortie. Alors bien sûr, la frénésie du premier visionnage est un peu moins présente au second mais le plaisir reste néanmoins intact. Il faut dire que le Blu-ray en impose techniquement. Dotée d’une définition tout bonnement hallucinante, de contrastes magnifiques et d’une colorimétrie à tomber par terre, l’image offre en effet un rendu HD absolument exceptionnel. Au point d’ailleurs de pouvoir largement placer le master parmi les meilleurs de l’année. D’autant plus que l’aspect sonore est tout aussi satisfaisant puisque, une fois n’est pas coutume, Warner propose des pistes HD autant pour la VO que pour la VF. Ici, faute d’équipement nécessaire, c’est la piste Dolby Digital TrueHD 7.1 qui a été testée plutôt que la Dolby Atmos. Et si celle-ci est certainement moins impactante que la Dolby Atmos, elle n’en demeure pas moins incroyablement ample et immersive. Non seulement elle dispose d’une superbe précision capable de retranscrire des sons aussi délicats que des grains de sable en mouvement, mais elle délivre aussi magnifiquement la bande son tonitruante du long-métrage. Difficile donc de ne pas être scotché à son siège devant un spectacle visuel et sonore de cette envergure. Enfin, soulignons également, côté bonus, la présence de plusieurs suppléments (tous en haute définition) traitant des différents aspects clés du film (tournage, casting, décors…). L’ensemble est plutôt classique mais néanmoins intéressant et généreux (pas loin de 2 heures de contenu au total). En clair, un des Blu-ray indispensables de cette année !

Disponible à partir du 14 octobre 2015 en DVD, Blu-ray et Blu-ray 3D (Belgique).



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines