Le week-end où j’ai fait la balade en canoë sur le Cher, j’ai également eu l’occasion de découvrir la ville de Richelieu, situé à la croisée de l’Anjou, la Touraine et le Poitou.
En 1631, le roi Louis XIII pour remercier le cardinal de ses services lui accorde le droit d’ériger "un bourg clos de murailles et de fossés et de bâtir une halle". La ville de Richelieu a été construite aux abords du château du célèbre Cardinal, propriété familiale. Richelieu est une ville nouvelle située à proximité du château pour y loger sa cour.
Richelieu est un exemple unique d’urbanisme du 17e siècle, de par sa symétrie et sa régularité. La ville est un très grand rectangle d’environ 620 mètres sur 390 mètres. Elle est accessible par 3 grandes portes et une 4e factice pour conserver la symétrie. Au cœur de la ville, à deux pas de la Place du Cardinal (actuelle place du Marché) où l’on retrouve l’église et la halle, se situe le parc du château. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques vestiges, dont les caves, l’orangerie et les canaux. Le parc immense (475 ha), permet d’y faire de très grandes et belles balades.
A une vingtaine de kilomètres de Chinon, la ville de Richelieu vaut le détour, ne serait-ce que pour son parc.
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord